• Méric : ce que révèle la vidéo de l'agression

    Accueil > Mort de Clément Méric > Méric : ce que révèle la vidéo de l'agression

    <header>

    Méric : ce que révèle la vidéo de l'agression

    </header>

    <time datetime="2013-06-25T08:59:04" itemprop="dateCreated">Créé le 25-06-2013 à 08h59</time> - <time datetime="2013-06-25T12:37:06" itemprop="dateModified">Mis à jour à 12h37</time>

    La police judiciaire a analysé les images filmées par une caméra de la RATP. RTL a pu les visionner.

    lien

    Clément Méric le 17 avril 2013. (JACQUES DEMARTHON/AFP)

    Clément Méric le 17 avril 2013. (JACQUES DEMARTHON/AFP)

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

    Le 5 juin, le militant antifasciste Clément Méric était tué à Paris, à la suite d'une rixe qui l'avait opposé à des skinheads. La police judiciaire de Paris s'est procurée des images de l'agression, capturées par une caméra de surveillance de la RATP, au niveau de la station Havre-Caumartin. RTL a pu les consulter.

    1. L'affrontement

    Les images montrent le jeune militant "se précipiter vers Esteban Morillo, le meurtrier présumé, alors de dos, semble-t-il pour lui asséner un coup. Le skinhead se retourne alors et le frappe avec son poing en plein visage", indique-t-on sur RTL. Méric tombe immédiatement au sol.

    2. Le coup

    Toujours selon RTL, "L'image ne permet pas de dire de façon formelle si Esteban Morillo donne un deuxième coup, ni s'il a ou non un poing américain."

    3. L'identité du meurtrier

    L'identité du meurtrier est en tous cas confirmée, tout comme l'hypothèse de la mort provoquée par un coup et non par la chute sur le bitume.

    4. Méric n'a pas été lynché

    Une fois à terre, le jeune militant ne reçoit pas de coups supplémentaires.

     

    Par ailleurs, selon un vigile témoin de la scène fatale, et dont "Le Point" s'est procuré le procès-verbal, "Clément Méric voulait vraiment en découdre". "Il semblait vraiment haïr ces gens", ajoute-t-il. Peu avant que Méric ne soit frappé, ce vigile aurait demandé au "antifafs" de quitter la boutique Fred Perry, ou se trouvait le groupe de skinheads. Ces derniers auraient cherché à éviter les antifas en sortant. Selon d'autres témoignages cités par l'hebdomadaire, "Les mecs d'extrême droite ont cherché à échapper à l'affrontement, n'ont fait que se défendre, puis ont répliqué."

    Enfin, toujours selon "Le Point", "les enquêteurs disposent de captures d'écran de sites internet 'anti-fachos', notamment Vigilance Végane Antifasciste, très proche de la mouvance de Clément Méric, sur lesquels apparaissent dès le 2 décembre 2012 les photos d'Esteban et sa compagne Katia, au-dessus desquels figure la mention "Besoin d'identification please".


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :