• Messi illumine le Barça

    Messi illumine le Barça

    Par Clément DESDOIGTS
    De Football.fr

    Créé le 07/03/2012 à 22:42, modifié le 07/03/2012 à 22:36

    Lionel Messi a inscrit un quintuplé lors de la victoire 7-1 du FC Barcelone contre Leverkusen en 8e de finale retour de C1 (Reuters)

    Lionel Messi a inscrit un quintuplé lors de la victoire 7-1 du FC Barcelone contre Leverkusen en 8e de finale retour de C1 (Reuters)

     
    Le FC Barcelone n'a eu aucun mal à valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en humiliant le Bayer Leverkusen (7-1) en huitième de finale retour de la compétition, ce mercredi soir. Une fois lancée, la machine blaugrana s'est révélée infernale. Un match qui a permis à Lionel Messi d'inscrire un quintuplé (25e, 42e, 50e, 58e, 85e), le premier de l'histoire de la Ligue des champions. Le jeune Cristian Tello a lui inscrit ses premières réalisations dans cette compétition (55e, 62e). C'est Bellarabi qui a sauvé l'honneur du Bayer dans les arrêts de jeu (90e+1). Le film du match

    Jeu, sept et match ! Dans son jardin, le Barça s'est baladé, humiliant le Bayer Leverkusen de bout en bout, ou presque. Le but inscrit par Karim Bellarabi dans les arrêts de jeu (90e+1) ne saura éclipser le massacre orchestré par Messi, auteur du premier quintuplé de l'histoire de la Ligue des champions. Privés de Puyol, Abidal, Sanchez et Thiago, en plus des absences de longue date de Villa et Afellay, les Barcelonais ont eu du mal à démarrer leur ballet.

    Vues les dix premières minutes de jeu, tranquilles, on imaginait le Barça se contenter d'une qualification au rabais, "piano-piano", avec un but de Messi par-ci, un autre d'un compère par-là... Il n'en fut rien. Sans sembler devoir forcer leur talent, les joueurs de Pep Guardiola ont rapidement annihilé l'audacieux pressing du Bayer Leverkusen, ont fait tourner, ont déroulé... Les Allemands paraissant noyés dans l'immensité du Camp Nou.


    La "manita" de Messi

    Malheureusement pour eux, Robin Dutt et ses joueurs laisseront une empreinte indélébile dans l'histoire des compétitions européennes. Ils sont les premiers à encaisser un quintuplé de la part d'un même joueur, Lionel Messi. A la 25e minute, le triple Ballon d'Or, parfaitement lancé en profondeur par Xavi, conclut son face à face avec le jeune gardien allemand Bernd Leno, excellent jusque-là, d'un lob astucieux depuis l'entrée de la surface (1-0). Dans un angle plus restreint, il marque son troisième but de la soirée sur un lob reniflant presque l'insolence (50e, 3-0). Celle d'un talent qui, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, ne tremble pas au moment de scorer pour la cinquième fois de la soirée (85e, 7-0). Et de se hisser au-dessus du club des sept auteurs de quadruplés en Ligue des champions -un cercle fermé duquel il faisait déjà parti.

    Tello s'en souviendra aussi

    Voyant la correction se profiler, Guardiola a rapidement décidé de faire tourner son effectif, prenant soin de laisser son talisman sur le terrain, pour l'Histoire. Au démarrage du second acte (53e), le technicien fait souffler Xavi et Iniesta, auteurs d'une passe décisive chacun, pour lancer
    Seydou Keita et Cristian Tello. Ce dernier, sept minutes plus tard, aura déjà inscrit les deux premiers buts de sa carrière en C1 (55e, 62e, 6-0)... Loin du total de Messi, qui en est déjà à 49 buts dans la compétition, dont 12 cette saison.

    De tout le temps réglementaire, Leverkusen, incapable de contrarier la domination catalane, n'a pas cadré la moindre frappe. Il aura donc fallu attendre les arrêts de jeu pour octroyer une pointe d'honneur à la performance allemande. Presque une satisfaction pour Guardiola. Admiratif de l'enroulé de Karim Bellarabi, il a pu trouver en ce geste un sujet de conversation sympathique avec son homologue Robin Dutt. Leverkusen s'est extirpé d'une poule dans laquelle Valence n'a pas survécu. Il a dompté le Bayern de Munich ce week-end (2-0). Privé de ballon (63% de possession pour le Barça), il n'a jamais eu les moyens de bousculer l'armada catalane.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :