• Météo : De violents orages attendus dans le Sud-ouest

    Météo : De violents orages attendus dans le Sud-ouest

    Sept départements du sud-ouest risquent d'être touchés par des orages « très actifs » et « localement violents », à partir vendredi après-midi.

    Les pouvoirs publics conseillent de ne pas s'abriter a proximité d'une zone boisée à l'approche de l'orage

    Les pouvoirs publics conseillent de ne pas s'abriter a proximité d'une zone boisée à l'approche de l'orage SIPA

    C'est devenu une habitude. Les départements de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantique et des Hautes-Pyrénées ont été placés en alerte orange aux orages (niveau 3 sur quatre), par Météo France. « En deuxième partie d'après-midi de vendredi, des orages très actifs vont toucher le sud Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées », précise Météo France dans son bulletin. Ils affecteront le Bassin aquitain « jusque tard dans la nuit », ajoute l'agence de prévision. Ces orages devrait être « localement violents » et seront accompagnés de fortes pluies (de 100 à 120 mm d'eau), parfois de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h.

     

    16 départements de la Charente aux Alpes maritimes sont également placés en « risque important d'orages ». Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aveyron, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Dordogne, la Drôme, la Gironde, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et le Var sont concernés.

    Dans l'ensemble de ces départements, Météo France conseille donc de rester « prudent, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir », mais aussi « d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques » ainsi que de ne pas s'abriter à proximité des zones boisées.

    Le bulletin d'alerte mis en place par l'agence de prévisions prendra fin samedi matin à 6 heures.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :