• Météo : les chutes de neige vont s'intensifier cette nuit

    Météo : les chutes de neige vont s'intensifier cette nuit

    Edité par Justine CHEVALIER
    le 11 mars 2013 à 13h06 , mis à jour le 11 mars 2013 à 14h21.
    lien
    Temps de lecture
    3min
    <section id="articleFigure166889"> </section>

     

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left">

     
    <section class="ombre1" id="sct166896">
    À lire aussi
    <article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">alerte météo , météo , neige</aside> </section>

     

     

    Société

    INTERVIEW. Sébastien Leas, prévisionniste à Météo-France, commente pour MYTF1News le nouvel épisode neigeux qui touche le nord et l'ouest du pays en ce début de semaine.

    14 départements placés lundi matin en alerte orange à la neige et au verglas, des conditions de circulation difficiles à l'ouest et dans le nord, l'hiver est encore bien présent sur la France. Rien d'exceptionnel pour autant selon Sébastien Leas, prévisionniste à Météo France.

    A lire aussi : Notre direct sur les intempéries


    TF1 NEWS : Peut-on qualifier ces chutes de neiges en mars d'exceptionnelles ?
    Sébastien Leas, prévisionniste :
    Non, nous avons déjà observé des épisodes neigeux en mars. Toutefois, ce qui est remarquable, c'est la quantité de neige qui va tomber sur ces régions. 30 à 40 centimètres pour la Normandie, 10 à 15 centimètres pour les Côtes-d'Armor, c'est exceptionnel ! Certaines stations d'observation de Météo-France, comme celle d'Abbeville en Picardie, par exemple, vont très probablement battre leur record.

    TF1 NEWS : Justement, les régions concernées sont-elles habituées à ces conditions climatiques ?
    S.L.
    Il est vrai que les influences maritimes, notamment en Bretagne, maintiennent le plus souvent des températures plus douces ne permettant pas à la neige de tenir. Mais n'oublions pas qu'il y a aussi des reliefs en Basse-Normandie, avec les collines du Perche. Pour le moment, une dépression sévit sur le sud-Bretagne. Elle va continuer à se décaler vers le nord et l'ouest. Pour nous, le plus difficile est de délimiter les zones touchées. Il est possible que toute l'Ile-de-France soit concernée, hormis le sud de la Seine-et-Marne, mais aussi les Ardennes et l'Ille-et-Vilaine. Ce qui est sûr c'est que ces chutes de neige vont s'intensifier dans la nuit de lundi à mardi et continuer dans la matinée.
     
    TF1 NEWS : Comment expliquer ce changement brutal du temps après les températures de ce week-end ?
    S.L.
    Il est vrai que nous avons connu des températures printanières, avec près de 15° relevés à Paris. Mais comme en été, où l'on connait une alternance entre des périodes de fortes chaleurs, suivies d'épisodes orageux, en hiver, le temps est fluctuant. C'est tout simplement le principe des masses d'air qui se déplacent dans le temps.

    TF1 NEWS : Au final, cet hiver aura tout de même été très neigeux...
    S.L.
    Les Pyrénées ont connu des chutes de neiges considérables, du jamais vu pour certaines stations. Mais nous avons été confrontés à un hiver tout à fait normal. Nous avons connu des périodes de neige, notamment fin janvier, mais ça reste un temps classique. La France n'a pas été recouverte d'un manteau blanc pendant des semaines.

    En revanche, il faut noter que ces derniers mois l'ensoleillement a été déficitaire. Notamment sur un large nord-est, et particulièrement dans la région d'Auxerre en Bourgogne. Le temps était plutôt calme, mais le ciel était couvert. Cela donnait une impression de gris assez pesante. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :