• MIAMI - Tennis: Richard Gasquet coeur de Lion et quart de finaliste à Miami

     

    MIAMI - Tennis: Richard Gasquet

    coeur de Lion

    et quart de finaliste à Miami

    Créé le 26/03/2013 à 22h16 -- Mis à jour le 26/03/2013 à 23h10
    Le Français Richard Gasquet à Key Biscayne, en Floride, le 23 mars 2013
    <aside>

    Le Français Richard Gasquet à Key Biscayne, en Floride, le 23 mars 2013 Al Bello GETTY IMAGES NORTH AMERICA

    </aside>

    MIAMI - Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami (dur) en prenant le dessus sur l'Espagnol Nicolas Almagro (N.10) à l'issue d'un match extrêmement serré et malgré la perte du premier set au tie-break.

    Le Français de 26 ans s'est imposé 6-7 (3/7), 7-5, 7-6 (7/3) et rencontrera jeudi le Tchèque Tomas Berdych (N.4), qui a facilement écarté mardi l'Américain Sam Querrey (N.17) 6-1, 6-1, pour une place en demi-finale.

    Jo-Wilfried Tsonga, face au Croate Marin Cilic, et Gilles Simon, contre le Serbe Janko Tipsarevic, tentaient de l'imiter mardi en 8e de finale.

    «J'ai fait un grand match», a confié Gasquet satisfait mais fatigué. «J'ai mal aux jambes ! J'ai joué 2H45 contre un gars du même niveau que moi et on s'est fait (mutuellement) mal.»

    «Je me suis vraiment beaucoup battu, je ne pouvais pas faire plus que ça, j'ai tout donné», a ajouté le Biterrois, qui réalise un bon début de saison, avec déjà 20 victoires au compteur. «Il y avait pas mal de choses pour que ça se passe mal mais je me suis accroché. La confiance est là.»

    Gasquet a eu des occasions à la pelle (13 balles de break notamment) mais l'Espagnol s'est avéré être un client difficile à manoeuvrer, fidèle à sa réputation, malgré sa propension à faire des erreurs (60 fautes directes), notamment des doubles fautes (9 au total) au mauvais moment.

    C'est toutefois Almagro qui a craqué alors qu'il avait la main après le gain du premier set, Gasquet se montrant plus patient. De moins en moins gêné par l'entorse de la cheville droite qu'il traîne depuis deux semaines, il n'a pas baissé la tête après avoir cédé la première manche, malgré deux balles de set.

    Le Biterrois a «pris cher au début du match», comme il le dit lui-même. Mené 4 jeux à 1 avec un double break, il est revenu à hauteur de l'Espagnol à 4-4 à l'issue d'un jeu de 22 points puis a même eu deux balles de premier set sur service adverse (5-4). Mais Almagro a parfaitement servi pour les écarter et a ensuite profité d'un net relâchement du Français dans le tie-break.

    Gasquet a été le plus pressant dans le deuxième set: l'Espagnol a repoussé trois occasions de break à 4-4 mais a perdu son jeu de service suivant sur une double faute, ce qui a permis à Gasquet de servir pour le set et égaliser.

    Une véritable merveille de passing de revers en bout de course a permis à Gasquet de faire le break pour mener 4-3, 30-0 dans le dernier set.

    Mais le Français, qui avait la main, s'est subitement arrêté de jouer, perdant 7 des 9 points suivants. «Je me suis dit: +Faut être con pour faire ça quand même+», a dit Gasquet. «Heureusement, j'ai ensuite mieux servi que lui dans le tie-break et c'est ce qui a fait la différence.»

    Almagro a en effet entamé le jeu décisif par une double faute alors que Gasquet n'a pas eu la raquette qui tremble: après trois aces, il pouvait brandir les poings en vainqueur à l'issue un combat de 243 points.

    © 2013 AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :