• Michael Higgins, un poète à la tête de la République d'Irlande

    Michael Higgins, un poète à la tête de la République d'Irlande

    LEMONDE.FR avec AFP | 29.10.11 | 10h43

    Michael Higgins et sa femme Sabina, réagissent aux premiers résultats officiels lui prédisant une victoire assurée à la présidentielle irlandais.

    Michael Higgins et sa femme Sabina, réagissent aux premiers résultats officiels lui prédisant une victoire assurée à la présidentielle irlandais.AP/Peter Morrison

    Un poète et ancien ministre de la culture, Michael D. Higgins, candidat du Parti travailliste au pouvoir, est désormais assuré de devenir président de l'Irlande, après l'élection de jeudi 27 octobre. Le poste de président de la république d'Irlande est essentiellement symbolique, mais le nouveau chef de l'Etat prendra les rênes du pouvoir dans une période économique très difficile.

    => Lire le portrait par la BBC de cet homme politique atypique, sociologue, qui a publié trois recueils de poésie. Le Guardian met en ligne "When will my time come", un poème écrit par Michael Higgins.

    Le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait samedi matin (suivre les résultats sur le site du Irish Times), mais selon des résultats partiels portant sur 13 des 43 circonscriptions électorales, M. Higgins a été placé en première position par 43 % des électeurs, contre 23 % pour Sean Gallagher, qui était pourtant donné favori des sondages. Le dépouillement est relativement long en raison du mode de scrutin complexe utilisé : les électeurs classent les candidats par ordre de préférence, et leurs voix sont reportées jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue.

    LE PARTI HISTORIQUE FIANNA FAIL DURABLEMENT AFFAIBLI

    "J'ai appelé Michael D. Higgins pour le féliciter de (...) sa victoire, a déclaré dans un communiqué le candidat indépendant Sean Gallagher. Il aura mon soutien entier à son poste de président." L'homme d'affaires Sean Gallagher semble avoir pâti d'une polémique lancée en début de semaine par Martin McGuinness, le candidat le plus controversé de cette élection en raison de son rôle passé au sein du groupe indépendantiste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). M. McGuinness a accusé M. Gallagher d'avoir accepté 5 000 euros d'un homme d'affaires condamné pour contrebande et ce afin de financer le Fianna Fail dont M. Gallagher dit avoir été "un membre sporadique".

    Le Fianna Fail, parti historique qui a dominé la vie politique irlandaise pendant 80 ans, est aujourd'hui rejeté par les Irlandais et accusé d'être à l'origine de la crise économique que traverse le pays. Le parti a enregistré une sanglante défaite lors des élections législatives de février 2010, à l'issue desquelles le Fine Gael et le Parti travailliste ont formé un gouvernement de coalition. Le gouvernement de M. Kenny se retrouve à mettre en œuvre un douloureux plan de sauvetage de 85 milliards d'euros, accepté par l'équipe dirigeante précédente et assorti de mesures d'économies budgétaires drastiques.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :