• 'Mon père, ma guerre' par la compagnie Tro-Héol

    'Mon père, ma guerre' par la compagnie Tro-Héol à Marvejols, mardi soir prochain

    Midi Libre
    20/01/2012, 06 h 00
    Un spectacle original et émouvant... À découvrir mardi soir.
    Un spectacle original et émouvant... À découvrir mardi soir. (© D.R)

    Dans un contexte de résistance politique et d'exil intérieur, celui de la guerre d'Espagne et du franquisme, comment transmet-on une mémoire dans le silence ? Par quel chant profond attise-t-on une flamme pour résister ? Le père est au maquis, mort peut-être. La mère est restée seule. L'un de leurs enfants a été enlevé par la Phalange. Il reste la Niña, espiègle et curieuse qui comble comme elle peut le chagrin de sa mère par ses rires et sa joie.

    Mais qui est cet homme qui semble réapparaître parfois, son père est il vraiment mort ? Qui sont ces figures étranges et grimaçantes qui surgissent soudain et l'arrachent de son insouciance ? La Niña grandit et avec elle son désir d'en savoir plus et de rompre le silence.

    Cette histoire authentique est une mémoire familiale enfouie et douloureuse. Sur un texte poétique et engagé commandé à Ricardo Montserrat, Mon père, ma guerre, proposé mardi 24 janvier, à 20 h 30, la salle polyvalente de Marvejols, convoque un imaginaire choral, visuel et sonore, où pulsation, musique sur scène et rythmes flamencos viennent tisser une partition à plusieurs voix avec les mots, le jeu des comédiens et la scénographie. Marionnettes et masques, fantastiques ou attachants, et machines démesurées y entrent en résonance.

    Mon père ma guerre fait émerger de l'ombre, la mémoire enfouie et redonne dignité et souffle à l'esprit de liberté.

    Après Le Meunier hurlant et Artik, c'est le troisième spectacle de Tro-Héol accueilli à Marvejols. Cette compagnie de théâtre et marionnettes a vu le jour fin 1995 sous l'impulsion de Daniel Calvo Funes et Martial Anton. "Nos spectacles s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Le travail sur la marionnette est pour nous un moyen d'explorer les frontières de ce qui est montrable et d'élargir la palette de tous les possibles", explique Martial Anton.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :