Le monde de la musique est en deuil. David Bowie s'est éteint dimanche 10 janvier des suites d'un cancer. Il venait de fêter ses 69 ans et de sortir son 25e album, Blackstar. À cette occasion, plusieurs chaînes de télévision ont décidé de modifier leurs grilles des programmes afin de lui rendre hommage.
Lundi 11 janvier
France 2 bouleverse une bonne partie de sa soirée. Pour commencer, la chaîne rediffusera à 20 h 40 Grand public avec Jérôme Soligny, ami du chanteur britannique et journaliste à Rock & Folk à l'occasion de l'exposition David Bowie is, conçue par le V&A Museum de Londres, qui s'est tenue à la Philharmonie de Paris du 3 mars au 31 mai 2015 suivie à 20 h 45 d'Alcaline, l'instant. À 23 h 05, Philippe Manoeuvre, Nagui, Didier Varrod et à nouveau Jérôme Soligny reviendront sur l'immense carrière de David Bowie dans Alcaline, le mag. À 23 h 45, France 2 rediffusera l'émission Taratata à laquelle l'interprète de Space Oddity avait participée en 1996. Enfin, à 00 h 55, la chaîne propose de découvrir David Bowie acteur et rediffusera Les Prédateurs, réalisé par Tony Scott en 1983 suivi de Trafic.musique, tournée en 2003.
À 18 h 35 dans Album de la semaine, Canal+ diffusera une version inédite de Scary Monsters enregistrée hors antenne sur le plateau de Nulle part ailleurs en février 1997. À 19 h 10, Maïtena Biraben consacrera son Grand Journal à David Bowie et recevra Guillaume Durand, qui a réalisé la dernière interview du chanteur en France; Jérôme Soligny, ami et biographe de David Bowie; Alain Lahana, ami et tourneur de David Bowie; Yves Bigot, directeur général de TV5Monde; Agnès B., créatrice et Raphaël. À l'occasion des 50 ans du chanteur britannique, Michel Denisot l'avait interviewé à New York en décembre 1996. Un tête-à-tête de 23 minutes que Canal+ rediffusera à 22 h 35.
Journée 100 % David Bowie sur D17 qui bouleverse sa grille des programmes ce lundi pour rendre hommage au chanteur. De 12 heures à 18 h 30, la chaîne du groupe Canal+ diffusera les meilleurs clips de l'artiste. Et à partir de 20 h 50, la vie de cet artiste sera retracée à travers son aventure musicale en 30 clips, dans une émission spéciale présentée par Salomé Lagresle.
De son côté, France 4 rediffusera à 20 h 50 la pastille Pourquoi c'est culte présentée par Philippe Manoeuvre.
En plus de dédier sa playlist à David Bowie, MTV Hits programmera à 19 h 00 (et toute la semaine) Les Papas du rock consacrée au chanteur suivis à 21 h 30 par Rock Legends et à 22 h 00 de Sachez-le: David Bowie la story.
Sur TV5Monde, à 18 h 30, Mohamed Kaci recevra dans Le Grand Angle Éric Jean-Jean, chroniqueur musical sur RTL et Matthieu Thibault, musicologue et auteur de Bowie, l'avant-garde pop et a trilogie Bowie-Eno puis à 18 h 50 Patrick Simonin recevra dans L'Invité Jérôme Soligny, ami du chanteur. En octobre 2003, dans Acoustic, Amobé Mévégué avait interviewé David Bowie, dans les coulisses du Palais Omnisport de Paris-Bercy. Un entretien rediffusé à 19 h05.
Mardi 12 janvier
Il y a moins d'une semaine, France 4 fêtait l'anniversaire de David Bowie et la sortie de son 25e album avec un peu d'avance. Suite au décès soudain du chanteur britannique, la chaîne propose de voir ou revoir à 22 h 55 David Bowie, l'homme au cent visages ou le fantôme d'Hérouville, signé par le journaliste des Inrockuptibles Christophe Conte et le réalisateur Gaëtan Chataigner. Le film a été tourné dans les mythiques studios du château d'Hérouville, dans le Val-d'Oise, où le chanteur a enregistré Pin Ups et Low au milieu des années 70. Il y a aussi produit The Idiot de son complice Iggy Pop. Huit artistes ont accepté d'y reprendre certains tubes de la star anglaise. Ainsi, Alain Chamfort se frotte à Heroes et Lou Doillon s'accompagne à la guitare sur Queen Bitch.
Mercredi 13 janvier
En 1983, David Bowie a marqué les esprits en incarnant le major Jack Celliers dans Furyo. Arte rediffusera à 20 h 55 le film qui raconte l'affrontement teinté d'homosexualité entre un capitaine japonais tyrannique et un prisonnier européen pendant la Seconde Guerre mondiale. À 22 h 55, la chaîne propose de retracer la carrière du chanteur dans David Bowie en cinq actes suivi du concert donné à Dublin en 2003.