• Mort de Pierre Schoendoerffer : Ses plus grands films

    Mort de Pierre Schoendoerffer : Ses plus grands films

    Pierre Schoendoerffer s'est éteint mercredi matin des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart. Zoom sur les plus grands succès cinématographiques de ce défenseur des héros de guerres perdues.

    Pierre Schoendoerffer s'est éteint mercredi à l'âge de 83 ans

    Pierre Schoendoerffer s'est éteint mercredi à l'âge de 83 ans SIPA/APESTEGUY

    Une once d'humanité dans la guerre. Tantôt écrivain, journaliste et cinéaste, Pierre Schoendoerffer laisse derrière lui une oeuvre riche. De nombreux hommes politiques ont d'ailleurs tenu à saluer cet artiste. Retour sur les trois plus grands films réalisé par celui que François Fillon a qualifié de « grand témoin de notre temps ».

    Le Crabe tambour

    Adapté du roman éponyme Le Crabe-Tambour, ce film est sorti en 1977. Inspiré des épisodes de la vie du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume, il raconte l'histoire d'un officier de la Marine Nationale atteint d'un cancer qui se voit confier un dernier commandement, l'escorteur d'escadre Jauréguiberry dont c'est également le dernier voyage avant la réforme. Chargé de l'assistance et de la surveillance de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, le commandant a également une quête personnelle: croiser une dernière fois un homme qu'il a connu, devenu capitaine de chalutier.

    Sur fond de guerres coloniales, ce film est ainsi ponctué de souvenirs et de témoignages. Il conduit par ailleurs à s'interroger sur le sens de sa propre vie.

    Cette oeuvre a reçu trois Oscars en 1978 pour le meilleur acteur, le meilleur acteur dans un second rôle et la meilleure photographie. Elle a également été nommée pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.

    Regardez un extrait du Crabe tambour :lien

     

    L'Honneur d'un capitaine

    Sorti sur les écrans en 1982, L'honneur d'un capitaine raconte l'histoire d'un capitaine dont l'honneur est remis en cause lors d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie. Indignée, son épouse intente alors une action en justice pour le réhabiliter. Et si le procès montre que l'homme n'est pas responsable des faits qui lui sont reprochés, l'honneur du capitaine est de nouveau remis en cause par d'autres accusations. Après moult audiences, il est finalement blanchi pour la justice. Mais les dernières images du film sous-entendent que celle-ci s'est trompée...

     

    Regardez la bande-annonce de L'Honneur d'un capitaine :lien

     

    Avec Dien Bien Phu

    Basé sur l'expérience de Pierre Schoendoerffer en tant que caméraman pour le service cinématographique des armées, ce film autobiographique raconte l'histoire d'un reporter américain envoyé à Hanoï en 1954. Chargé de couvrir la guerre entre la France et les indépendantistes de la colonie française d'Indochine, le journaliste se retrouve parachuté au milieu de la bataille de Dien Bien Phu avant d'assister, une cinquantaine de jours plus tard, à la victoire du Viêt-Minh sur le corps expéditionnaire français. A noter: l'un des fils de Pierre Schoendoerffer, Ludovic, a joué le rôle de son propre père dans ce film.

     

    Regardez un extrait de Dien Bien Phu:lien

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :