• MOUBARAK RESTE AU POUVOIR jusqu'en septembre2011....

    Les Égyptiens manifestent leur colère en brandissant leurs chaussures après le refus du président Moubarak de démissionner.
    Les Égyptiens manifestent leur colère en brandissant leurs chaussures après le refus du président Moubarak de démissionner. Crédits photo : DYLAN MARTINEZ/REUTERS

    MINUTE PAR MINUTE - Dans son allocution télévisée, le président égyptien a annoncé le transfert de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleiman, sans pour autant annoncer sa démission.

    La place Tahrir, au Caire, en direct :

     

    Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

    22h40 : Le vice-président s'exprime à son tour à la télévision d'État et défend le président en assurant qu'il a placé les intérêts du pays au-dessus des siens. Il appelle les manifestants à rentrer chez eux et tous les Égyptiens à travailler ensemble.

    22h36 : Obama réunit son équipe de sécurité nationale après le discours de Moubarak. La CIA pensait en effet que le président égyptien annoncerait sa démission, un scénario qui était privilégié par les États-Unis.

    22h27 : La télévision d'État égyptienne annonce à l'instant que le vice-président Souleiman va à son tour s'adresser à la nation.

    22h21 : Un homme git sur le sol de la place Tahrir. Les manifestants ont formé un cordon autour de lui pour éviter qu'il ne se fasse piétiner.

    22h13 : Moubarak a précisé dans son discours qu'il voulait être «enterré en Égypte» et qu'il ne quitterait pas son pays, sous aucun prétexte.

    22h10 : Les manifestants égyptiens brandissent leurs chaussures, un symbole très fort de mépris et de colère dans le monde arabe.


    Le président Moubarak souhaite assurer la transition jusqu'au présidentielles.
    Le président Moubarak souhaite assurer la transition jusqu'au présidentielles. Crédits photo : EGYPT TV via APTN/AP

    22h07 : Moubarak a effectivement annoncé l'amendement de cinq articles de la Constitution et l'annulation d'un sixième.

    22h03 : Le discours de Moubarak est suivi d'une clameur sur la place Tahrir. Les manifestants sont furieux. Ils scandent «Dégage, Moubarak, dégage», d'après une envoyée spéciale de France 24.

    21h59 : Le président se dit inquiet pour l'Égypte plus que pour lui-même. Il annonce le transfert des pouvoirs au vice-président Souleiman dans une formulation encore difficile à interpréter : «J'ai décidé de déléguer mes pouvoirs au vice-président conformément à ce que dit la Constitution», a-t-il dit.

    21h49 : «Je vous écouterai mais jamais je n'écouterai les injonctions venant de l'étranger. Je vous ai dit clairement que je ne me représenterai pas en septembre prochain», ajoute-t-il avant de déclarer qu'il ne se retirerait pas du pouvoir tant que la transition ne serait pas assurée. «J'assumerai mes responsabilités jusqu'au bout» a-t-il martelé.

    21h47 : Moubarak s'adresse aux Egyptiens, «comme un père qui s'adresse à ses enfants». «Je suis fier de vous», appuie-t-il avant d'assurer que «le sang des martyrs n'aura pas été versé en vain» et que les responsables de la répression seront durement punis.

    21h45 : L'allocution de Moubarak à la télévision d'État égyptienne débute.

    21h25: D'après la chaîne al Arabiya citant «des sources sûres», Moubarak va annoncer l'amendement de cinq articles de la constitution et l'annulation d'un sixième. Selon les mêmes sources, il devrait dire qu'il n'accepte pas «des ordres de l'extérieur» et présenter des excuses aux familles victimes des troubles. Selon la même chaîne, il pourrait également transférer ses pouvoirs au vice-président. Toutefois, rien ne permet de savoir avec certitude si cela signifie s'il quittera ou non son fauteuil présidentiel. Le président pourrait enfin annoncer la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1981.

    21h12 : D'après al-Jazeera, le ministre de l'Intérieur égyptien aurait également assuré que le président ne se retirerait pas.

     

    La foule amassé sur la place Tahrir a écouté avec attention l'allocution de Moubarak avant d'exploser de colère devant son refus de démissionner.
    La foule amassé sur la place Tahrir a écouté avec attention l'allocution de Moubarak avant d'exploser de colère devant son refus de démissionner. Crédits photo : Amr Nabil/AP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :