-
Municipales Paris: Borloo renonce, NKM dans les starting-blocks
Municipales Paris: Borloo renonce, NKM dans les starting-blocks
MUNICIPALES PARIS - Fin du faux suspense dans la capitale. Jean-Louis Borloo a officiellement renoncé à se présenter aux élections municipales de 2014 à Paris, a-t-il confirmé ce jeudi 14 février depuis son compte Twitter. Le président de l'UDI, qui avait déjà pris ses distances avec l'hypothèse d'une candidature à Paris, réaffirme que sa priorité demeure "la construction" du parti centriste né l'année dernière. Une décision qui ouvre un boulevard à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet qui devrait du coup officialiser sa candidature dès ce vendredi.
Dans un communiqué publié simultanément, l'UDI confirme que son chef de file ne quittera pas son fief de Valenciennes en 2014: "Jean-Louis Borloo réaffirme sa position: il n'est pas candidat à titre personnel à cette élection et sa tâche prioritaire est et reste la construction de (son) jeune parti".
Le parti centriste n'exclut pas toutefois de présenter des listes autonomes dans la capitale. La vice-présidente de l'UDI et sénatrice de Paris, Chantal Jouanno pourrait alors décider de mener l'offensive les rênes au centre-droit. Mais l'hypothèse d'une primaire ouverte UMP-UDI est d'ores et déjà refermée. "Les négociations sont mortes", a confirmé au HuffPost le député Yves Jégo. Problème de confiance dans le scrutin électronique mis en place par le parti de Jean-François Copé, argumente-t-on du côté des proches de Jean-Louis Borloo.
LIRE AUSSI: Paris vaut bien une primaire
Nathalie Kosciusko-Morizet favorite pour mener la batailleLes atermoiements des centristes ne font pas peur à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui faisait désormais office de favorite pour porter les couleurs de la droite à Paris en 2014. "Depuis mardi, on savait que l'hypothèse Borloo était morte. Ils vont annoncer des listes UDI partout mais ça n'ira pas ben loin. Chantal Jouanno a d'ailleurs déjà pris contact avec Nathalie", glisse un soutien de l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy.
Si elle n'a toujours pas officialisé sa candidature, la députée-maire de Longjumeau est donc plus que jamais dans les starting-blocks et prépare activement son débarquement parisien. Reste à se décider où et quand. Les pistes d'atterrissage les plus évoquées par ses amis? 12e, 13e, ou 14e arrondissement. Qu'importe: l'objectif est de ne pas empiéter sur le territoire "réservé" d'un baron local et de marquer des points dans des arrondissements de reconquête.
LIRE AUSSI: Municipales à Paris: qui a peur de NKM?
"Nathalie ferait très fort dans le 12e. Mais s'il faut lâcher la tête de liste à Jouanno, ce ne sera pas un problème", assure l'entourage de l'ancienne ministre.
Une candidature dès ce week-end?Tout semble donc prêt pour une déclaration de candidature imminente de la députée-maire de Longjumeau. Jusqu'ici, plusieurs facteurs l'incitaient à repousser son entrée dans l'arène parisienne. Il lui faut d'abord organiser sa succession dans son ancien fief de l'Essonne. Puis attendre que François Fillon cède officiellement la main. "Tant que Fillon n'a pas officiellement renoncé, elle ne dira rien. NKM veut faire les choses proprement", assurait encore récemment un de ses conseillers.
Mais le contexte politique a incité la jeune femme à accélérer le rythme, quitte à griller la politesse à François Fillon. Elle devrait finalement annoncer sa candidature dès ce vendredi dans Le Parisien. Les amis de l'ex-premier ministre mais également certains copéistes lui ont déjà bien préparé le terrain. Ce jeudi, 77 responsables UMP, de la capitale ont lancé un appel pour inviter Nathalie Kosciusko-Morizet à se porter candidate aux primaires ouvertes de juin prochain. Parmi eux, les fillonistes Jean-François Lamour, Vincent Roger, Bernard Debré mais également le copéiste Claude Goasguen.
Un pont d'or qui semble ouvrir les portes de la victoire à la primaire avant même que le vote ait lieu. NKM aura-t-elle d'ailleurs des challengers déterminés face à elle? L'entourage de la future candidate pense que Rachida Dati, pourtant officiellement en lice, finira par renoncer d'elle-même. "Nathalie compte sur les primaires pour se placer au-dessus des luttes partisanes et légitimer sa candidature. On préférerait que Dati aille jusqu'au bout pour ne pas se retrouver seuls face à Bournazel", le jeune conseiller du XVIIIe, souffle-t-on dans le camp Kosciusko-Morizet.
Tags : Municipales- Paris- Borloo renonce- NKM- starting-blocks
-
Commentaires
Publication: 14/02/2013 17:16 CET | Mis à jour: 14/02/2013 18:57 CET