• Narbonne Les fouilles du port antique en vedette

    Narbonne Les fouilles du port antique en vedette

    Midi Libre
    26/01/2012, 10 h 19 | Mis à jour le 26/01/2012, 14 h 20
    Les campagnes de fouilles narbonnaises se sont révélées fructueuses ces derniers mois.
    Les campagnes de fouilles narbonnaises se sont révélées fructueuses ces derniers mois. (© D.R)

    Un premier point avait déjà été fait voici quelques mois. Mais depuis lors, Corinne Sanchez et son équipe du CNRS ont repris leurs recherches au bord de l’étang de Bages, sur les traces du port antique de Narbonne. Avec, à la clé des découvertes passionnantes que nous avons rapportées au fur et à mesure, tout au long de cet été.

    La commission archéologique propose, demain vendredi, d’en tirer une synthèse.

    Succédant à Port-la-Nautique, les vestiges du Castélou et de Mandirac mettent en évidence l’aménagement d’un chenal permettant d’avoir un tirant d’eau important. En 2011, les fouilles des berges ont été réalisées jusqu’à 3 m de profondeur sans que le fond ne soit atteint.

    Dans ces milieux marécageux, les matières organiques sont remarquablement conservées, permettant la découverte de constructions et d’objets en bois. Entre fleuve et lagunes, les travaux pour entretenir cette zone portuaire sont constants.

    Durant l’antiquité tardive, les monuments à l’abandon de la ville servent de carrière pour construire des ouvrages de protection : colonnes en marbre, chapiteaux, frises, architraves mais également des fragments de sculptures sont entassés pour former un ouvrage de protection. Ainsi, le démantèlement de la parure urbaine se produit dès la fin de l’Antiquité alors que Narbonne est encore à cette période une ville prospère.

    Les fouilles confirment l’importance des infrastructures mises en place sur le long terme pour assurer le rayonnement économique de la région.

    Les interactions entre l’homme et le littoral au cours des deux derniers millénaires sont étudiées grâce à une équipe pluridisciplinaire et renvoient à des questions d’actualité sur l’interaction entre l’homme et son environnement (déplacements des cours d’eau, évolution des zones lagunaires, accès maritimes liés au développement économique et à la navigation sur les étangs).

    Autant de thèmes qui seront développés par Corinne Sanchez mais aussi Marie-Pierre Jezegou, ingénieur au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

    Demain vendredi 27 janvier, à 17 h 30, salle des Synodes du Palais des Archevêques


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :