Deux disparus, un bateau qui prend l'eau, des milliers de foyers sans courant en raison de vents violents, un match de L1 au sommet reporté ou des automobilistes bloqués par la neige : le bilan des intempéries est lourd ce dimanche 28 octobre alors que deux départements restent toujours en vigilance orange.
Deux portés disparus
Un enfant britannique de 12 ans parti à vélo samedi vers 18 heures est toujours porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var) balayée par de fortes rafales de vent. Seul son vélo a été retrouvé. Après de longues heures de recherche, celles-ci ont été interrompues dimanche peu avant 18 heures et doivent reprendre lundi avec des investigations en mer sur la partie sud-ouest de l'île, a indiqué le préfet du Var, Paul Mourier.
Dans l'Hérault, c'est un véliplanchiste de 26 ans qui a disparu près d'une place de Sérignan depuis samedi. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) a interrompu son dispositif à la tombée de la nuit après plusieurs survols infructueux de la zone.
Vendredi, deux étudiants sont morts emportés par les eaux dans un canal souterrain situé sur le campus de l'université de Toulon, à la suite de fortes pluies.
Dimanche matin, un navire de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), sans passager à bord, a pris l'eau dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres dans la nuit, sous la pression d'un vent violent, et heurté un quai.
Ce ferry, le Napoléon Bonaparte, n'était pas en exploitation donc sans passager à l'intérieur. "Des membres de l'équipage étaient là pour la maintenance, mais il n'y a aucun blessé", a souligné un porte-parole de la compagnie.
Le navire à totalement été évacué. pic.twitter.com/QNwxjs8k
Le choc a ouvert une brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Le navire est désormais tenu à quai à l'aide de deux remorqueur, où il penche légèrement à tribord, selon la compagnie. Les marins-pompiers ont examiné le ferry pour évaluer les dégâts et une cellule de crise a été mise en place.
Selon la SNCM, "sa quille semble reposer maintenant sur le fond. (...) Les 4/5èmes du navire étant émergés, une fois cette stabilité confirmée, les opérations d'exploration avant colmatage de la brèche et pompage pourront commencer".
"Le risque de pollution est écarté car les ballasts contenant les combustibles ne sont pas touchés", assure l'entreprise.
Des centaines d'intervention
Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'intervention, notamment pour des chutes d'arbres et de poteaux sur la voie publique.
Des pointes en rafale à 130 km/h ont été relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.
Dans les Pyrénées-Orientales, des pointes de 100 km/h ont été enregistrées à Perpignan mais 120 à 130 km/h sur la crête des montagnes.
Les vents forts, situés entre 110 et 130 km/h vont continuer de souffler dans ces régions dans la journée.
Météo France rappelle que ce type d'épisodes de vents violents se produit en moyenne 3 fois tous les dix ans.
Des miliers de foyers toujours privés d'électricité
Encore 29.000 foyers restaient privés d'électricité dimanche soir dans les Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère) où les fortes chutes de neige conjuguées à un vent violent ont été à l'origine des ruptures de ligne, et en Drôme-Ardèche. Ils étaient 53.000 dans la matinée au total, selon ERDF qui espérait être en mesure de réalimenter 90% des foyers concernés dès dimanche soir.
Dans les Bouches-du-Rhône, près de 5.000 familles ont été aussi temporairement privées d'électricité en raison de la chute de lignes.
En ce qui concerne le réseau routier aucun n'axe n'a été fermé et les équipes de déneigement étaient mobilisées là où les chutes de neige se sont produites, principalement à plus de 800 mètres d'altitude.
En montagne, la prudence restait de rigueur et les équipements spéciaux étaient toujours conseillés pour circuler, notamment pour les cols de Saint-Georges et de Vizzavona (Corse-du-Sud).
Les intempéries affectent aussi la circulation. Une quarantaine d'automobilistes ont été bloqués en Isère par des chutes de neiges inhabituellement abondantes.
Les véhicules, qui n'étaient pas équipés de pneus neige, n'ont pas réussi à emprunter la rampe de Laffrey, qui relie Gap à Grenoble. La mairie de la commune a ouvert un gymnase afin d'accueillir les naufragés de la route tout au long de la nuit.
Ligue 1 : le choc des Olympiques reporté
Par ailleurs, le match Marseille-Lyon comptant pour la 10e journée de Championnat, prévu dimanche à 21 heures au stade Vélodrome, a été reporté à une date non précisée, en raison des vents violents soufflant sur la région, a-t-on appris auprès de l'OM.
"A l'issue d'une réunion qui s'est tenue au stade Vélodrome à 14 heures, la commission départementale de sécurité a émis un avis défavorable quant à la tenue de la rencontre OM-Lyon", indique le club sur son site internet. "Le match est reporté à une date qui n'est pas encore connue", selon la même source. Les rafales de vent peuvent atteindre 110 à 130 km/h.
Vigilance orange
Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse étaient encore placés en vigilance orange dimanche à 19 heures par Météo France selon laquelle les vents continueront de souffler fort jusqu'en début de nuit sur ces deux départements avec des rafales de vent pouvant atteindre entre 110 et 130 km/h.
L'alerte orange a été levée en revanche pour l'Isère, où les dernières chutes de neige sont en régression, de même que pour les Pyrénées-Orientales, la Drôme, l'Ardèche, le mistral et la tramontane faiblissant.
Les vents violents se sont maintenus dans les Bouches-de-Rhône et le Vaucluse ces dernières heures avec des pointes à 126 km/h à Istres et 122 km/h à Carpentras et Salon.
En Ardèche et dans la Drôme, les vents sont encore forts mais les rafales maximales sont de l'ordre de 80 à 90 km/h. A titre de comparaison, à 3h00 du matin les vents ont atteint 134 km/h à Lus La Croix Haute (Drôme) à 1.060 m d'altitude.
En Isère, la neige a gêné la circulation dans Grenoble (de 10 à 20 cm dans l'ouest de la ville). Dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, entre 50 cm et un mètre de neige fraîche à environ 1.000 m d'altitude, pafois plus avec des congères formé par le vent de nord qui a soufflé violemment.