• Nicolas Sarkozy précise ses idées de référendum

    Nicolas Sarkozy précise ses idées de référendum

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-10-15T23:50:16+02:00" itemprop="datePublished">15.10.2014 à 23h50</time> |Par Matthieu Goar   lien

     
    <figure>Nicolas Sarkozy à Saint-Cyr-sur-Loire le 15 octobre.</figure>

    A la peine dans les sondages, Nicolas Sarkozy a tenu son cinquième meeting depuis son retour à la vie politique, mercredi 15 octobre, à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) devant environ 2 500 militants. « Heureusement qu'elle marche mal cette campagne... Sinon quelle salle j'aurais dû prendre ! », a ironisé l'ancien chef de l'État qui a visiblement peu apprécié les différents articles sur la dynamique enclenchée par Alain Juppé depuis la semaine dernière, l'un de sesrivaux à la primaire de 2017.

    Devant Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne et porte-parole de la présidentielle de 2012, et Phillippe Briand, député du département, et ancien trésorier de cette même campagne, M. Sarkozy n'a pour la première fois pas évoqué les affaires, notamment le dossier Bygmalion. Pas un mot donc sur l'ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, qui avait annoncé plus tôt dans la journée son départ de l'UMP. L'ancien président de la République s'est au contraire attaché à évoquer la France en livrant une analyse critique de la situation d'un pays qui doit retrouver son « génie français, c'est-à-dire sa capacité à se réinventer ».

     
    Monaco et l'aide humanitaire
    Monaco et l'aide humanitaire

    L’Europe est le premier contributeur mondial de l’Aide Publique au Développement. En soutenant plus de 110 projets par an dans 24 pays, Monaco contribute à atteindre cet objectif.

    Lire l'analyse (édition abonnés) : Les ratés de la rentrée de Sarkozy profitent à Juppé

    3 RÉFÉRENDUMS AVANT LES LÉGISLATIVES

    M. Sarkozy a surtout précisé ses projets de référendums. S'il était élu en 2017, le candidat à la présidence de l'UMP a expliqué qu'il consulterait les Français avant les législatives sur trois sujets : la fusion des conseils régionaux et généraux, la mise en place de contreparties obligatoires aux prestations sociales et la baisse du nombre de parlementaires. « Une assemblée pléthorique est une assemblée inaudible », a-t-il expliqué.

    Debout derrière un pupitre alors qu'il avait répondu aux questions assis dans un fauteuil lors de ses précédentes réunions, l'ancien chef de l'État est visiblement désireux de prendre de la hauteur dans cette campagne où Bruno Le Maire et ses soutiens ont durci le ton. L'ancien président de la République a donc multiplié les attaques contre François Hollande. « C'est la France qui devrait guider l'Europe, c'est l'Europe qui sermonne la France, voilà où nous a conduits le président normal », a-t-il lancé en se félicitant de son action pendant son quinquennat où « la crise des pays du monde s'était abattue sur la France ».

    Répondant aux questions, M. Sarkozy s'est déclaré pour le maintien de filièrenucléaire, pour le retour de l'autorité dans le pays en promettant de « remettre les valeurs sur la table » ou encore pour un rapprochement de la fiscalité française avec celles des voisins européens, notamment l'Allemagne. « Il est hors de question que dans notre pays, ceux qui travaillent beaucoup et qui, en plus, paient beaucoup d'impôts se fassent insulter par ceux qui gagnent moins », a-t-il déploré.

    En promettant une nouvelle fois de remettre sa famille politique en ordre de bataille, en fondant un parti « sans sectes, sans chapelles », un parti du « XXIesiècle », l'ancien président de la République a une nouvelle fois chanté une ode au rassemblement en se rappelant ses différends avec son prédécesseur à l'Elysée.« Avec Jacques Chirac, je n'ai pas eu que des accords. (…) Il restera comme une partie de ma vie. A 18 ans, je l'admirais. Et puis il y a Bernadette… », a-t-il déclaré alors que Mme Chirac ne cesse de critiquer Alain Juppé, encore lui...

    Lire : Les petites vacheries de Bernadette


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :