L'ancien président français Nicolas Sarkozy a rencontré lundi la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, puis l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, à l'occasion d'une courte visite au cours de laquelle il doit participer à une conférence avec des banquiers à Sao Paulo.
Nicolas Sarkozy est arrivé peu après 09H30 locales au Palais du Planalto (siège de la présidence) à Brasilia et a rencontré à huis clos la présidente pendant une heure. "C'était une visite de courtoisie, demandée par l'ancien président français", a précisé une source.
Dilma Rousseff et Nicolas Sarkozy ont notamment abordé l'actualité internationale, le Proche-Orient et la crise économique, et ont "souligné l'importance du rapprochement de la France et du Brésil, spécialement sur les grands thèmes internationaux", selon la présidence.
Héritière politique de l'ex-président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, Dilma Rousseff a rappelé que Nicolas Sarkozy l'avait reçue en juin 2010, avant qu'elle ne remporte les élections d'octobre 2010, a ajouté la source.
Sarkozy et Lula devraient se revoir en décembre
Nicolas Sarkozy a quitté le Palais du Planalto sans faire de déclarations et est parti à Sao Paulo, où "il a vu l'ancien président Lula dans un hôtel pendant une heure et quart", a indiqué une source de l'entourage de Nicolas Sarkozy. "Ils ont convenu de se revoir à Paris prochainement", a ajouté la source. Selon un communiqué de presse diffusé par l'Institut Lula, les deux hommes se reverront "lors du voyage que Lula fera en France en décembre".
Nicolas Sarkozy devait participer en soirée à un événement fermé à la presse, dans un hôtel de Sao Paulo, organisé par la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual, selon une source proche de la banque.