• Nigeria : 63 femmes otages échappent à leurs ravisseurs islamistes

    Nigeria : 63 femmes otages échappent à leurs ravisseurs islamistes

    7 juil. 2014, 00h10 | MAJ : 07h38
     
     
    <figure><figcaption>ILLUSTRATION.Des lycéennes ayant réussi à échapper à leurs ravisseurs du groupe islamiste Boko Haram dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, le 2 juin 2014. </figcaption></figure>
     
     
     
    Elles ont échappé aux griffes de Boko Haram. 63 des 68 femmes enlevées par les islamistes entre 16 et le 24 juin par le groupe terroriste Boko Haram ont réussi à échapper à leurs ravisseurs, a affirmé dimanche soir une source sécuritaire nigériane. <aside> </aside>Les enlèvements avaient eu lieu dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l'État de Borno.

    Selon cette source sécuritaire de haut rang de Maiduguri, la capitale de l'Etat, qui a souhaité rester anonyme, les 63 otages ont réussi à s'échapper ensemble vendredi soir. Selon un autre responsable du district de Damboa, certaines étaient âgées de 3 à 12 ans.

    Elles s'échappent alors que leurs ravisseurs sont en opération

    «Je viens de recevoir l'alerte, de la part de mes collègues de la région de Damboa, qu'environ 63 des femmes et jeunes filles kidnappées ont pu rentrer chez elles», a renchérit devant la presse un autre représentant des milices locales de l'Etat de Borno, qui travaille en étroite collaboration avec les forces de l'ordre.

    «Elles ont eu ce geste courageux au moment où leurs ravisseurs se sont absentés pour mener une opération», a-t-il précisé. Au moment de leur fuite, des affrontements opposaient en effet les islamistes à l'armée, dans la ville de Damboa. 50 islamistes ont été tués, selon l'armée nigériane.

    Ni le porte-parole des armées ni le porte-parole du gouvernement fédéral n'étaient toutefois pas joignables dimanche soir pour réagir à ces informations.

    Le leader de Boko Haram, revendiquait dans une vidéo l'enlèvement de 276 lycéennes à la mi-avril dans le nord-est du Nigeria. Aboubakar Shekau, menaçait alors de les traiter en « esclaves » et de les « marier » de force.  


    Viols et enrôlement de force

    Boko Haram, dont l'insurrection sanglante a fait plusieurs milliers de morts au Nigeria depuis 2009, a commencé à enlever des jeunes filles dans cette région bien avant le rapt de plus de 200 lycéennes de la ville de Chibok, également dans l'Etat de Borno, mi-avril, qui a provoqué une vive émotion au Nigeria et dans le monde.

    Un rapport de Human Rights Watch datant de fin 2013 fait notamment état d'enlèvements et de viols de femmes et de jeunes filles par le groupe islamiste et d'enrôlement de force de jeunes enfants.

    VIDEO. Enlèvements au Nigeria : «Nous ne sommes pas terrifiés», avait réagi une ONG

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :