La candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé que les logements sociaux à Paris soient attribués par "un jury citoyen" tiré au sort dans chaque arrondissement, dans une interview lundi 16 décembre à 20minutes.fr.
Alors que la présence d'élus dans des logements sociaux fait l'objet d'une controverse, la candidate UMP à la mairie propose "la révolution de la transparence et de l'équité avec l'instauration d'un jury citoyen dans chaque arrondissement, sélectionné par tirage au sort, pour une durée d'un an".
"Les jurés, anonymes, feront la présélection des dossiers avant de les transmettre aux commissions d'attribution".
"Aujourd'hui, c'est la mairie centrale qui présélectionne trois dossiers par appartement en amont des commissions d'attribution", un "système porteur d'opacité", a-t-elle estimé.
Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite aussi que "les critères d'attribution fassent une meilleure place au travail et à l'intérêt général. Par exemple, les enseignants, les infirmières ou les policiers ont les plus grandes difficultés pour se loger à Paris. Or, il y a une utilité sociale à ce qu'ils vivent à proximité de leur travail, a-t-elle ajouté.