PARIS (Reuters) - La cote de confiance de François Hollande perd trois points en juillet à 30% d'opinions favorables tandis que celle de Jean-Marc Ayrault chute de cinq points à 34%, selon le tableau de bord Ifop pour Paris Match diffusé mardi.
Il s'agit du niveau d'approbation le plus bas enregistré dans ce baromètre par le chef de l'Etat depuis sa prise de fonction le 6 mai 2012, relève l'institut.
Soixante dix pour cent des personnes interrogées désapprouvent l'action du président, 65% celle du Premier ministre (un pour cent ne se prononce pas à son sujet).
Les traits d'image associés à François Hollande évoluent également dans un sens défavorable.
Sa proximité avec les préoccupations des Français et la véracité de son discours, jusqu'ici deux de ses points forts dans l'opinion, sont en net recul, respectivement à 34% (-6) et 30% (-7).
Seuls trois Français sur dix estiment que le chef de l'Etat mène une politique efficace contre les déficits (30%, -1) et une bonne politique économique (27%, +2 points).
Dans ce contexte, le jugement à l'égard de l'opposition progresse légèrement: 40% des Français (+2 par rapport à juin) estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 5 au 6 juillet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse