Les secousses se sont succédées mardi en Emilie-Romagne, région italienne déjà sévèrement frappée il y a dix jours par un séisme qui avait fait six morts et des milliers de déplacés. Mais cette fois, le bilan est plus sévère. A 9 heures dans la matinée, une première réplique de ce tremblement de terre a fait seize morts et 350 blessées, selon un dernier décompte établi dans la soirée.
Une seule personne était encore portée disparue, selon la protection civile italienne. Seule "bonne" nouvelle de la journée, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens. Cette secousse de 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie dans tout le centre-nord de l'Italie, de Bolzano à Milan.
Par ailleurs, une dernière réplique, particulièrement longue et de magnitude comprise entre 5,3 et 5,4, s'est produite mardi après-midi, sans faire de victimes cette fois. Selon des données préliminaires de l'Institut de géophysique et vulcanologie, elle se serait produite à une profondeur de seulement un kilomètre. La secousse a été ressentie dans toute la région de Modène.
De nombreuses répliques depuis dix jours
Des dizaines de bureaux et magasins ont été évacués dans d'autres villes d'Italie, à Milan, Bologne mais aussi dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la France et de très nombreuses personnes sont descendues dans les rues. Les standards des pompiers et de la protection civile ont été submergés d'appel dans ces régions même si les communications téléphoniques ont été très perturbées dans les minutes suivant la secousse. Les médias italiens indiquent que les bâtiments endommagés en Emilie-Romagne lors du séisme du 20 mai ont subi de nouveaux dégâts. Dans cette même région, 7000 personnes sont assistées par environ 1400 secouristes dans quelque 89 campements de fortune situés dans des écoles, des terrains de sport ou des hôtels. La capacité totale est de 9.000 postes dans ces campements, où les gens restent en raison de la peur suscitée par ces secousses continues.
Depuis une dizaine de jours, la péninsule a enregistré de nombreux tremblements de terre, aussi bien au nord que dans le sud, touché lundi par un séisme de magnitude 4,3. 417 secousses avaient au total été enregistrées jusqu'à lundi, dont trois d'une magnitude supérieure à 5 et 15 d'une magnitude comprise entre 4 et 5, selon les médias.