• Nouvel an : les Français vont boire, mais peu savent comment ils vont rentrer

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2012-12-28T13:05" itemprop="datePublished" pubdate=""> 28/12/2012 à 13:05</time> - Modifié le <time datetime="2012-12-28T15:16" itemprop="dateModified"> 28/12/2012 à 15:16   </time>
    lien

    Les libations du réveillon sont au programme, mais, selon un sondage, beaucoup de fêtards vont improviser le retour à leur domicile.

    Le réveillon du nouvel an est l'une des périodes les plus dangereuses pour les retours de soirées arrosées. Bien peu de Français anticipent une solution de rechange en cas de libations excessives.

    Le réveillon du nouvel an est l'une des périodes les plus dangereuses pour les retours de soirées arrosées. Bien peu de Français anticipent une solution de rechange en cas de libations excessives. © DR


     

    Alors que la lutte contre l'alcool au volant devrait s'intensifier en 2013 et que les alcootests sont désormais obligatoires dans les véhicules, cela ne dissuadera pas une forte majorité de Français (90 %) de consommer de l'alcool le soir du réveillon. Si cela paraît bien admissible en période de fêtes, le sondage effectué par la prévention routière indique aussi que près de la moitié (44 %) de ceux pour qui la question de l'alcool et de la conduite va se poser n'ont pas pris de disposition pour leur retour de soirée.

    En effet, selon l'étude intitulée "Les Français, le réveillon et l'alcool au volant", neuf Français sur dix consommeront de l'alcool pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, et sept sur dix consommeront au moins trois verres. Or, pour 47 % des Français, la question de l'alcool et de la conduite va se poser soit parce qu'ils se déplacent, soit parce que leurs invités vont se déplacer, souligne le sondage. Et une très grande majorité des personnes se déplaçant en voiture (91 %) vont parcourir plus de 10 km et 13 % plus de 50 km.

    Ceux qui en ont pris des dispositions citent dans l'ordre le fait de dormir sur place (46 %), de désigner un "capitaine de soirée" (27 %) et de modérer sa consommation (13 %).

    Éthylotests homologués NF

    "Ce sondage confirme l'importance de la consommation d'alcool lors du réveillon de fin d'année et le manque d'anticipation du retour de soirée", relève l'association Prévention routière. Celle-ci a lancé, en partenariat avec Assureurs Prévention, une campagne de sensibilisation intitulée "Pour les fêtes, éclatez-vous, mais pas sur la route". Paradoxalement, l'étude souligne aussi que 79 % des personnes interrogées estiment que les contrôles de police et de gendarmerie devraient être "plus nombreux que d'habitude" pendant le réveillon du nouvel an. La prévention routière rappelle que, depuis 2006, l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, devant la vitesse.

    En 2011, l'alcool au volant a causé la mort de 1 150 personnes. L'obligation de détenir deux éthylotests à bord d'un véhicule n'est pas encore subordonnée à une sanction, les P-V ayant été reportés au plus tôt au mois de mars, mais Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a souhaité un réexamen de cette mesure par le Comité national de sécurité routière. De plus, l'anarchie la plus totale règne sur la fourniture des appareils de dépistage, chimique ou électronique, pour la plupart de très mauvaise qualité comme en témoignent les premiers essais. Une règle à retenir si vous devez en acheter : qu'ils soient homologués NF.

    Le sondage a été réalisé par Internet du 6 au 11 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.


  • Commentaires

    1
    Loetiga
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 22:38
    et voilà un réel problème! on aime bien boire a volonter ce soir là mais pour autant il faut être responsable et raisonnable et se limiter à un verre d'alcool! OUi c'est pas facile surtout quand tout le monde boit et s'amuse....ou alors on rentre en taxi!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :