• Obama investit Reddit quand les républicains investissent Romney

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Obama investit Reddit quand les républicains investissent Romney

    Le Monde.fr | <time datetime="2012-08-30T11:27:19+02:00" itemprop="datePublished">30.08.2012 à 11h27</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-08-30T11:59:23+02:00" itemprop="dateModified">30.08.2012 à 11h59    </time>
    lien

    <figure class="illustration_haut"> Barack Obama a participé à une conversation avec potentiellement 38 millions de personnes, mercredi 29 août, alors que les républicains étaient réunis en Floride. </figure>

    Lorsqu'un des deux grands partis politiques américains tenait sa convention, il était d'usage jusqu'ici que l'autre mette sa campagne en sourdine. Barack Obama et son équipe de campagne ont fait voler cette trêve en éclats, multipliant les meetings dans des Etats-clés, alors que les républicains avaient du mal à lancer leur convention. Les démocrates sont même allés un cran plus loin, dans la soirée du mercredi 29 août. Alors que tous les yeux étaient tournés vers Tampa, en Floride, où Paul Ryan devait prononcer son discours, le président a surpris tout le monde en se livrant au jeu des questions-réponses sur le site Reddit, connu pour être un des forums les plus actifs et irrévérencieux du Web.

    Ce n'est pas la première fois qu'Obama utilise un réseau social pour faire campagne. En 2011, il a participé à un échange du même type sur Twitter, et le compte Flickr de la Maison Blanche est régulièrement mis à jour. Mais sur Reddit, le président s'expose légèrement, puisqu'il n'y a aucune modération et qu'il choisit lui-même ses questions.

    "POSEZ-MOI N'IMPORTE QUELLE QUESTION"

    Au final, l'exercice dit du AMA ("Ask Me Anything", ou "posez-moi n'importe quelle question") a été très bon enfant. Comme la présence de Barack Obama n'était pas annoncée, la phrase "Salut, je suis Barack Obama, président des Etats-Unis, posez-moi n'importe quelle question" a d'abord suscité le mépris et le doute des 39 millions d'utilisateurs de Reddit. Il a fallu que le président écrive un message sur Twitter, puis mette en ligne une photo pour prouver qu'il s'agissait bien de lui.

    Pendant une demi-heure, M. Obama a discuté entre autres sujets de l'organisation des secours pour l'ouragan, du programme spatial et de la liberté d'expression sur le Web. Sur les 10 000 questions posées, il a répondu à une dizaine. Certaines étaient sérieuses : à "Quelle a été votre décision la plus difficile ?", il a rétorqué : "Envoyer davantage de troupes en Afghanistan [sic]." Après une question sur la corruption politique, il a laissé entendre qu'un amendement constitutionnel était nécessaire pour recadrer les règles de financement aux Etats-Unis.

    Certaines questions étaient inoffensives – "Quel est votre joueur de basketball préféré ?" – "Jordan, je suis fan des Bulls" – d'autres, clairement choisies pour s'adapter au public. Une des plus longues réponses du président Obama a ainsi été dédiée à "SharkGirl" qui lui demandait "si la liberté sur le Web était un thème qu'il aimerait ajouter au programme du Parti démocrate". "Je sais que vous êtes passionnément concernés par la liberté sur le Web et je le suis aussi. Nous allons nous battre pour qu'Internet reste un forum ouvert à tous. Et s'il peut exister de légers désaccords sur tel ou tel texte de loi, je ne changerai pas de cap à ce sujet", a-t-il écrit.

    "PAS MAL"

    Reddit permet aux internautes de voter pour qu'une question soit plus visible et populaire. Parmi les thèmes très populaires ignorés par le président, la légalisation de la marijuana, l'utilité de la guerre contre la drogue, la fermeture repoussée de Guantanamo ou le sort des soldats revenus d'Irak et d'Afghanistan. Il a en revanche répondu que la recette de sa bière brassée maison sera "bientôt dévoilée". "En gros, conclut Slate, la visite du président sur Reddit n'était pas plus éclairante que n'importe quel autre débat ou interview sur un réseau social."

    Le président américain a quand même réussi un tour de force en quittant le chat, louant l'expérience comme étant un exemple de la façon dont la technologie pouvait contribuer "au renforcement de [la] démocratie". Il a ensuite écrit "Si vous voulez savoir ce que je pense de cette expérience avec Reddit, PAS MAL", référençant indirectement un mème sur lui apparu sur ce site.

    <figure class="illustration_haut"> Le mème Obama Not Bad, apparu sur Reddit. </figure>

    La phrase a provoqué une déferlante de messages incrédules...

    <figure class="illustration_haut"> - "Le mème a pris conscience de son existence" 
- "C'EST BON, ON N'A PLUS RIEN A FAIRE ICI" </figure>

    ... et au final assez élogieux, même au deuxième ou au troisième degré.

    <figure class="illustration_haut"> - "Il se débrouille bien avec les mots et ce genre de choses"
- "Il devrait se présenter à une élection" </figure>
    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :