• Opération antiterroriste à Saint-Denis : deux morts et cinq interpellations

    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Opération antiterroriste à Saint-Denis :

    deux morts et cinq interpellations

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-11-18T05:59:32+01:00" itemprop="datePublished">18.11.2015 à 05h59</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-11-18T11:31:36+01:00" itemprop="dateModified">18.11.2015 à 11h31lien </time>

    </article>
    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Deux personnes liées aux attentats du 13 novembre sont mortes et cinq autres ont été interpellées lors de l’assaut lancé à l’aube mercredi matin contre un appartement situé à Saint-Denis (Seine- Saint-Denis). L’opération antiterroriste, menée par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, le RAID et la BRI (brigade de recherche et d’intervention), visait l’organisateur présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud. Mais pour le moment, aucun élément ne confirme qu’il était effectivement sur les lieux de l’assaut.

    L’assaut a débuté à 4 h 20, selon un communiqué du procureur de la République de Paris. Dès le début, une femme retranchée dans l’appartement visé par le RAID « a activé son gilet explosif (...) et est morte ». Selon les informations du Monde, un deuxième terroriste est mort lors de l’assaut. Trois des personnes retranchées dans l’appartement ont ensuite été mises en garde à vue. A proximité de l’appartement, un homme et une femme ont également été interpellés. Cinq policiers du RAID ont été légèrement blessés, a indiqué la police sur Twitter.

    Avant l’assaut de Saint-Denis, les policiers avaient d’abord été mis sur la piste d’un point de chute à Alfortville grâce à un téléphone retrouvé dans une poubelle à proximité du Bataclan. Dans le téléphone, ce SMS envoyé vendredi 13 novembre à 21 h 42 : « On est parti on commence ». La recherche sur la géolocalisation dudit téléphone a indiqué que son propriétaire était passé dans cette ville du Val-de-Marne avant les attaques.

    Lire aussi : Qui est Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats ciblé par le RAID à Saint-Denis ?

    Ecoles fermées

    La mairie de Saint-Denis conseillait à ses habitants mercredi matin de rester chez eux et de ne pas circuler dans la zone circonscrite par la police, autour de la rue du Corbillon. De nombreux établissements à Saint-Denis sont fermés jusqu’à nouvel ordre : l’IUT, l’école supérieure du professorat et de l’éducation, le centre d’information et d’orientation et le lycée d’application de l’ENNA (Ecole normale nationale d’apprentissage). La ville de Saint-Denis a diffusé la liste des écoles fermées sur son compte Twitter. Les collèges Elsa-Triolet et Pierre-de-Geyter sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.

    L’université Paris-VIII, dans le nord de la ville, a indiqué sur les réseaux sociaux ne pas avoir reçu de demande de fermeture, mais a recommandé à ses étudiants, enseignants et personnels de ne pas venir.

    <article data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    La direction de l'Université recommande de ne pas venir. Plus d'infos 👇

    •  

     

    Par ailleurs, le trafic est perturbé sur la départementale 27, la D29, la nationale 1 et la N301, la préfecture conseille aux automobilistes d’éviter « largement » Saint-Denis. Pour le moment, le trafic est interrompu sur la ligne 13 entre le terminus Saint-Denis-Université et la station Carrefour-Pleyel, et les trois dernières stations sont fermées au public. De nombreuses lignes de bus sont également fermées jusqu’à nouvel ordre.

    </article>

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :