• Opération antiterroriste: L'homme tué à Strasbourg était impliqué dans un attentat

    Opération antiterroriste: L'homme tué à Strasbourg était impliqué dans un attentat

    Créé le 06/10/2012 à 10h14 -- Mis à jour le 06/10/2012 à 18h20   
    lien
    •  
    L'immeuble strasbourgeois où l'homme a été abattu ce samedi matin, 6 octobre 2012.
    <aside>

    L'immeuble strasbourgeois où l'homme a été abattu ce samedi matin, 6 octobre 2012. GILLES VARELA/20 MINUTES

    </aside>

    POLICE - Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a tiré sur les policiers qui ont riposté et l'ont touché mortellement...

    DERNIERE INFO : L'homme tué à Strasbourg impliqué dans un attentat contre une épicerie juive de la région parisienne

    L'homme tué ce samedi matin à Strasbourg dans un échange de coups de feu avec des policiers est l'auteur présumé d'un attentat à la grenade contre une épicerie juive de la région parisienne, a déclaré le procureur de Paris, François Molins. L'empreinte ADN de cet homme, identifié sous le nom de Jérémy Sydney, a été retrouvée sur la cuillère de la grenade défensive lancée le 19 septembre dans une épicerie juive de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

    Ce délinquant condamné pour trafic de stupéfiants s'était converti à l'islam radical, a ajouté François Molins, selon qui dix autres personnes appartenant à la même mouvance ont été placées en garde à vue à l'issue d'opérations policières lancées simultanément dans plusieurs régions de France. Selon le procureur, encore un ou deux individus recherchés seraient toujours «dans la nature».

    Un vrai coup de filet

    Cette opération était menée dans le cadre de l'enquête sur le jet, le 19 septembre, d'«un engin explosif de faible puissance» dans une épicerie casher de Sarcelles dans le Val d'Oise. Cette attaque avait légèrement blessé une personne et suscité une vive émotion dans la communauté juive de cette commune populaire d'Ile-de-France. 

    Un Français d'origine antillaise converti a l'islam

    Lors de l'opération de Strasbourg, trois policiers ont été légèrement blessés, selon des sources judiciaires. Quand ils sont entrés chez lui, l'homme a tiré sur les policiers qui ont riposté et l'ont touché mortellement, d'après les premiers éléments de l'enquête. Selon France 3, l'homme abattu a été repéré et identifié grâce à son ADN. Son empreinte génétique a eté découverte sur la grenade lancée contre une épicerie casher de Sarcelles, fin septembre. Cet homme serait un Français d'origine antillaise converti a l'islam.

    Un affrontement armé direct

    Le site Rue89.com publie un témoignage choc d'un policier. «L’homme n’a rien dit et tiré tout de suite», raconte-t-il.

    Un policier de l'antigang de Strasbourg a notamment reçu une balle au niveau de la tête et une autre au niveau du coeur, mais elles ont été arrêtées par son gilet pare-balles et son casque de protection. 

    Une mouvance salafiste

    La police a aussi interpellé en Ile-de-France un homme armé et «dangereux», selon une source policière. L'homme n'a toutefois pas fait usage de son arme. Un autre a été appréhendé sans incident à Cannes, selon une autre source. Ils appartiendraient à la mouvance salafiste, a précisé une source policière. 

    Initialement en charge des investigations, le parquet de Pontoise s'était dessaisi de l'enquête il y a quelques jours au profit du parquet antiterroriste de Paris, a indiqué une source judiciaire.

    Avec agences

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :