• Opération de marquage de requins à la Réunion après la hausse des attaques

    Opération de marquage de requins à la Réunion après la hausse des attaques

    LEMONDE.FR avec AFP | 17.10.11 | 19h17

     

     

    Un requin-tigre.

    Un requin-tigre.AP/PR NEWSWIRE/ANONYMOUS

    Après une hausse sensible des attaques de requin sur l'île de la Réunion, les scientifiques s'organisent pour comprendre le phénomène. Une opération de marquage de requins à l'aide de balises acoustiques va être lancée à compter de mardi dans le cadre d'un vaste programme scientifique visant à mieux connaître leurs mœurs et prévenir les attaques, parfois mortelles, qui se sont multipliées cette année. En effet, si depuis 1972 on recense en moyenne une attaque par an les trois dernières sont survenues en quelques mois.

    "On a besoin de comprendre ce qui se passe avec des méthodes scientifiques. L'objectif est de permettre de mieux gérer le risque requin et de prévenir des attaques qui ont atteint le niveau le plus élevé depuis 30 ans, qui plus est, dans des lieux où il n'y en avait pas", a déclaré le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, lors d'un point-presse.

    Cinq attaques de requin ayant entraîné la mort de deux surfeurs ont eu lieu depuis le début de l'année à Saint-Gilles, la zone balnéaire la plus touristique de l'île (ouest) où les deux principales plages, Boucan Canot et Roches noires, demeurent fermées.

    >> Lire notre éclairage : Le mystère de l'augmentation des attaques de requin

    L'opération de marquage doit se passer sous l'égide de l'IRD (Institut de recherche sur le développement) et durera quatre mois, à raison de deux sorties en mer par semaine. Une dizaine de balises acoustiques seront installées dans le ventre des requins tigres et bouledogues, jugés responsables des attaques et qui se seraient sédentarisés près des côtes. Ces balises enverront leurs informations à trois petites stations d'écoute, fixées sur des bouées situées dans une réserve marine.

    ÉTABLIR UNE ÉCHELLE DE RISQUE COMME POUR LES AVALANCHES

    Le coordonateur de l'opération, Marc Soria, a expliqué que cette campagne constitue la première phase d'une grande étude scientifique, baptisée Charc (Connaissance de l'habitat des requins côtiers de la Réunion), financée par l'Etat et la région, et visant à établir une "corrélation entre la présence et le comportement des requins et les facteurs du milieu" dont les courants, la pollution, la turbidité de l'eau.

    "Le faisceau d'informations récupéré permettra d'établir une échelle de risque, comme pour les avalanches", a déclaré M. Campeaux.

    Au total, 80 marquages seront effectués et deux caméras sous-marines installées pour les besoins de l'étude qui se déroulera sur 30 mois et comportera plusieurs volets (bibliographie, statistiques des attaques...).

    Requins

    Un gendarme sur les lieux de l'attaque à Boucan Canot, le 20 septembre 2011. Les faits Attaque de requin à La Réunion : Michel Lalande requiert des mesures immédiates


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :