• Oreillettes au volant, parkings, allocations familiales... Les 10 changements du 1er juillet

    Oreillettes au volant, parkings,

    allocations familiales...

    Les 10 changements du 1er juillet

    Edité par
    le 30 juin 2015 à 12h30 , mis à jour le 30 juin 2015 à 12h48.
     
    <section id="articleFigure166889">
     
    </section>

     

     

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><section class="ombre1" id="sct175148"><article class="teaser sz14">

    Tarif des parkings au quart d'heure : la hausse qui ne passe pas

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Sécurité routière : les oreillettes interdites dès le 1er juillet</figure>

    Sécurité routière : les oreillettes interdites dès le 1er juillet

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside175148 ombre1">

     

    </aside></section> Notre société Comme tous les ans, le 1er juillet n'est pas uniquement synonyme de début de l'été. Oreillettes au volant, tarification des taxis, cartes des restaurants, prix du gaz ou encore des parkings, MYTF1News fait le point sur ce qui va modifier (substantiellement) votre quotidien.

     

     

    Les juilletistes s'apprêtent à partir en vacances. Alors soyez prévenus avant votre départ. Comme chaque année, le 1er juillet, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Ce cru 2015 prévoit des réformes pour la sécurité routière, les allocations familiales, le prix du gaz, la tarification des taxis mais aussi les cartes des restaurants.

    Interdiction des écouteurs pour les conducteurs

    Après les sandwichs et la séance de maquillage au volant, c'est le port de l'oreillette et du casque qui seront tous deux interdits. Une mesure prise pour faire baisser le nombre de tués sur la route en cherchant à augmenter la concentration du conducteur. Les automobilistes devront en effet se passer de leurs écouteurs, que ce soit pour appeler ou écouter de la musique. Seuls les systèmes passant par haut-parleurs seront autorisés. Un conducteur doit être capable d'entendre tous les bruits provenant de l'extérieur. Le non respect de cette interdiction entraînera une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis.

    >> Sécurité routière: les oreillettes interdites dès le 1er juillet

    Moins d'alcool au volant pour les jeunes

    Une tout autre mesure touchera les jeunes conducteurs. Le taux d'alcoolémie au volant sera rabaissé. En effet, les conducteurs qui possèdent moins de trois ans de permis ou deux avec la conduite accompagnée,  devront avoir au maximum 0.2g d'alcool par litre de sang au lieu de 0.5g auparavant. Si certains sont pris sur le fait ils écoperont d'une amende de 135 euros et d'une perte de 6 points sur leur permis.

    Les allocations familiales calculées en fonction du revenu

    Les revenus seront pris en compte dans les calculs des allocations familiales et cela touchera environ 485.000 foyers français. En effet, celles-ci seront divisées par deux pour les familles avec deux enfants et dont les revenus sont supérieurs à 6.000 euros net par mois. Pour les ménages qui ont des revenus supérieurs à 8.000 euros net par mois, les allocations seront divisées par quatre. Cette mesure a été voulue par le gouvernement pour favoriser la justice sociale.

    Hausse de l'assurance chômage

    L'allocation chômage sera, quant à elle, revalorisée. En effet, 63% des bénéficiaires de l'indemnisation soit environ 1.6 million de personnes, profiteront d'une hausse de 0.3%. Cette augmentation, qui s'applique à l'allocation minimale et à la partie fixe des allocations, a été décidée par le Conseil d'administration de l'Unedic lors d'une réunion le 26 juin dernier.

    Tiers-payant et réforme de l'ACS

    La première étape de la généralisation du tiers-payant entrera en vigueur ce mercredi 1 juillet. Pour l'instant, elle ne concernera que les bénéficiaires de la complémentaire santé (ACS). Ils seront donc dispensés d'avance des frais chez leur médecin généraliste. Cette mesure devrait être étendue à tous les assurés d'ici 2017.

    D'ailleurs cette aide à la complémentaire santé qui a vu le jour il y a 10 ans et qui vise à aider les personnes les plus modestes se réforme également en ce 1er juillet. Les assurés devront dorénavant choisir entre dix contrats type, contre une centaine aujourd'hui,  garantissant un panier de soin minimal.

    >> Nouvelle complémentaire santé: comment ça fonctionne ? Etes-vous concerné ?

    Baisse du prix du gaz

    Les tarifs appliqués par l'opérateur Engie (nouveau nom de GDF-Suez) vont baisser de 1.3% le 1er juillet.  La commission de régulation de l'énergie explique que cette baisse provient de la baisse des prix du gaz sur le marché de gros. A noter, le prix du gaz avait déjà baissé de 1.6% au mois de mai et de 0.56% au mois de juin.

    >>Le prix du gaz va baisser de 1.3% au 1er juillet

    Des facturations au quart d'heure dans les parkings

    Les tarifications des parkings changeront également ce mercredi 1er juillet. Le règlement ne se fera plus en fonction du nombre d'heures passées dans le parking mais en fonction du nombre de quarts d'heure. Celle-ci concerne "les stationnements d'une durée inférieure à 12 heures et payés à la durée". Cette mesure doit permettre une économie individuelle pour les usagers grâce à une tarification plus proche de leur consommation réelle. Mais ce changement provoque déjà des polémiques, des exploitants auraient profité de celui-ci pour augmenter leur prix.

    >> Tarif des parkings au quart d'heure: le coup de gueule de l'UFC-Que Choisir

    Les substances allergènes annoncées sur les menus

    Les restaurateurs mais aussi les cantines seront désormais obligés d'indiquer sur leur menu la présence, s'il y en a dans les aliments, d'au moins 14 substances allergènes  ou qui provoquent des intolérances alimentaires. Une liste est particulièrement visée : le gluten, les crustacés, les œufs, les arachides, le poisson, le soja, le lait, les fruits à coque, le céleri, la moutarde, le sésame, les sulfites, le lupin, les mollusques.

    Changer d'auto-école sans frais

    Tout candidat au permis de conduire qui souhaite changer d'auto-école en cours de formation ne devra plus payer de frais de transfert de dossier dès le 1er juillet. Les auto-écoles qui ne respecteront pas la loi devront payer une amende.

    Nouveau seuil pour les travailleurs exposés à l'amiante

    Conformément au décret de mai 2012, la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) au matériau cancérigène, qui était de 100 fibres par litre, est abaissé à 10 fibres par litre. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) l'amiante est responsable de près de 5.000 maladies liées au travail. Le nombre de cancer induit "ne cesse d'augmenter" selon l'INRS.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :