• Ouragan Irene : 160 000 personnes sans électricité en Caroline du Nord

    Alors qu'il s'approche de la Caroline du Nord, l'ouragan Irene a été rétrogradé dans la catégorie 1.

    Alors qu'il s'approche de la Caroline du Nord, l'ouragan Irene a été rétrogradé dans la catégorie 1.

    Les Etats-Unis sont sur le pied de guerre alors que l'ouragan Irene frappe déjà la Caroline du Nord, avant de remonter vers Washington, New York et Boston dimanche. 65 millions de personnes seraient affectées. Echaudées par l'ouragan Katrina qui avait durement frappé La Nouvelle-Orléans en 2005, les autorités craignent des inondations, des coupures de courant et des destructions.

    Ecourtant ses vacances, a appelé vendredi ses compatriotes à prendre l'ouragan «au sérieux». Les aéroports de New York seront fermés samedi à partir de midi (18h00 heure française) pour tous les vols à l'arrivée.

    Avec un diamètre de 820 kilomètres, soit près d'un tiers de la longueur totale de la côte Est (2 675 km), Irene est un véritable «monstre», classé en catégorie 2 puis 1 ce samedi sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Ses vents ont faibli ces dernières heures pour atteindre un maximum de 160 km/h. Irene «devrait un peu s'affaiblir après avoir touché la côte mais devrait rester un ouragan tout au long de son parcours le long de la côte atlantique dimanche», prévoit le NHC. Vendredi soir, l'oeil du cyclone se trouvait à 425 km du cap Hatteras (Caroline du Nord) et progressait à 22 kmh vers le nord, selon le NHC.

    Minute par minute, suivez les principaux événements sur leparisien.fr

    13h10. 160 000 personnes sont désormais sans courant en Caroline du Nord, d'après le compte Twitter de Progress Energy, une entreprise qui achemine l'électricité en Caroline du Nord. 



    13h05. Des douzaines de concerts annulés sur la côte Est. Le site Internet du magazine Rolling Stone répertorie l'ensemble des événements musicaux qui ont été annulés ou reportés à cause de la tempête.

    13h. Pas d'évacuation pour les prisonniers. Rien n'est prévu pour évacuer les 12 000 détenus de la prison de Rikers Islands, où Dominique Strauss-Kahn avait été brièvement emprisonné, apprend-on sur un chat organisé par le New York Times.

    12h50. Quelques dégâts mineurs sont déjà signalés en Caroline du Nord, selon le site Internet du Guardian. 120 000 personnes se trouveraient sans électricité.

    12h40. Certains préfèrent dédramatiser et rire de la situation, détournant par exemple l'incontournable logo «I Love New York».

      

    12h35. Les supermarchés sont pris d'assaut, les Américains étant dans l'obligation de faire des provisions. De nombreux internautes postent des photographies de rayons vides.



    12h30. VIDEO. Aux Bahamas, la population nettoie les dégâts après le passage de l’ouragan.



    12h20. Séance maintenue à Wall Street lundi. Loin d'être traumatisée, la place financière américaine a annoncé que la séance de lundi aura bien lieu, malgré le passage de l'ouragan à New York prévu dans la journée de dimanche.

    12h15. PHOTO. L'ouragan vu depuis l'espace. Irene est clairement visible près de la côte des Etats-Unis, en haut de ce cliché réalisé par la Nasa. D'autres images de l'ouragan sont disponible sur le site de l'agence spatiale américaine.



    12h. La trajectoire de l'ouragan. Un aperçu du parcours suivi par Irene est visible ci-dessous et également sur le site Internet du New York Times, qui a mis en ligne une carte interactive. Une GoogleMap permet également de voir à quelle heure seront touchés les différents sites placés sur le passage de la tempête.



    11h45. Les annulations de vols se multiplient. Comme Lufthansa, Air France a décidé d'annuler ses vols depuis et vers New York. Les vols à destination des autres villes de la côte Est sont susceptibles d'être modifiés. Compte tenu des circonstances, sur ces vols, la compagnie ne sera pas non plus «en mesure d'accepter les enfants de 5 à 14 ans inclus voyageant non accompagnés», indique-t-elle sur son site. British Airways prévient également sur son site qu'elle a «commencé à annuler des vols de et vers des villes américaines» et invite les voyageurs à consulter l'état de leurs vols.

    En Asie, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a annulé trois vols Hong-Kong/New York et trois autres dans le sens contraire. La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a décidé de décaler à lundi deux de ses vols depuis et vers New York, initialement prévus dimanche. La compagnie Emirates, basée à Dubaï, a annulé les vols pour et depuis New York ce week-end. En Amérique latine, la compagnie chilienne LAN a retardé deux vols prévus samedi au départ de New York et à destination de Santiago. Elle a en annulé deux vols Guayaquil-New York et New York-Guayaquil (Equateur) prévus samedi.

    11h30. Les matchs de baseball annulés. Victimes collatérales de l’ouragan, un certain nombre de matchs de la ligue de baseball ont été reportés.

    11h20. VIDEO. Des pluies diluviennes frappent la Caroline du Nord.



    11h15. Au total, ce sont plus de 2 millions de personnes qui ont reçu l'ordre d'évacuer et de se mettre en lieu sûr.

    11h10. Plus de 6000 vols annulés par les compagnies aériennes américaines, en prévision de la fermeture des aéroports de Washington et New York, selon le site Internet du San Francisco Chronicle. De telles mesures devraient entraîner de sévères difficultés, l’espace aérien américain étant l’un des plus fréquenté du monde, des dizaines de milliers de personnes revenant en outre de leurs vacances.

    11h05. Irene faiblit, rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. L'ouragan a vu ses vents descendre de 160 km/h à 145 km/h, selon le site Internet du Los Angeles Times. Le journal cite les derniers relevés réalisés par le National Hurricane Center à Miami. En catégorie 1, les vents sont compris entre 119 et 153 km/h. Ils doivent dépasser les 249 km/h pour atteindre la catégorie 5.

    10h50. Les vols en provenance de Bruxelles et à destination de New York annulés. Les aéoports JFK, La Guardia et Newark devant fermer aujourd'hui, les liaisons aériennes entre New York et Bruxelles sont gelées, selon le site du Soir.

    10h30. Suivez la trajectoire d'Irene sur cette carte interactive.


    10h. Ni métros, ni bus à New York. Les transports publics new yorkais - bus et métros - sont tous fermés à partir de samedi midi. En temps normal, ils transportent en moyenne 5 millions de voyageurs par jour, moins cependant le week-end. Les aéroports de New York, eux, sont fermés samedi à partir de midi (18 heures en France) pour tous les vols à l'arrivée, ont prévenu les autorités aéroportuaires.

    9h30. Lufthansa annule ses vols vers New-York, Boston, Philadelphie. La compagnie aérienne allemande  annule tous ses vols à destination et au départ de New York prévus samedi et dimanche et à destination et au départ de Boston et Philadelphie prévus dimanche.

    9h. 370 000 personnes évacuées à New York. Les autorités de New York ordonnent à 370 000 personnes vivant près de la mer d'évacuer la ville, selon le site Internet du New York Times. On annonçait auparavant le nombre de 250 000 habitants.

    8h30. VIDEO. L'ouragan Irene vu de l'espace, le 26 août au soir



    8h. VIDEO. A quoi ressemblerait une inondation à Manhattan ? Projection faite en 2005.


    7h30. VIDEO. Les premières images de l'ouragan, prises aux Bahamas le 25 août

    LeParisien.fr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :