-
Ouragan Irene : plus de 250 000 New Yorkais obligés d'évacuer
Ouragan Irene : plus de 250 000 New Yorkais obligés d'évacuer
Irene doit frapper la Caroline du Nord samedi puis remonter vers New York dimanche. Les experts estiment que les dégâts pourraient atteindre 12 milliards de dollars. Un ordre d'évacuation obligatoire de plus de 250 000 New Yorkais a été donné.
Publié le 25.08.2011, 22h51 | Mise à jour : 26.08.2011, 23h21
Un panneau, ici à Nags Head en Caroline du Nord, indique aux automobilistes que des avis d'évacuation sont en cours. | AFP Scott Olson
Evacuation de villes côtières, stockages de vivres, armée mobilisée: des millions d'Américains, notamment à New York, se préparaient vendredi à l'arrivée de l'ouragan Irene, qui pourrait frapper ce week-end la côte Est après avoir fait cinq morts dans les Caraïbes. Près de 65 millions de personnes pourraient être affectées.
SUR LE MÊME SUJET
Etat d'urgence. Par anticipation, les autorités des Etats depuis la Caroline du Nord jusqu'à celui de New York ont décrété l'état d'urgence, et des dizaines de milliers de personnes ont reçu l'ordre de s'éloigner des côtes. En Virginie, la Marine américaine à été contrainte de déplacer ses navires.
250 000 New Yorkais obligés d'évacuer. Vers 14 heures (20 heures en France) vendredi, le maire de la ville de New York a ordonné l'évacuation de plusieurs secteurs vulnérables. Cette évacuation obligatoire concerne au moins 250 000 habitants, une «première» dans l'histoire de la ville indique Michael Bloomberg. Les secteurs concernés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d'autres secteurs côtiers de Staten Island.
Tous les transports publics fermés. Les transports publics - bus et métros- seront tous fermés à partir de samedi midi. à New York. Ils transportent en moyenne 5 millions de voyageurs par jour, moins cependant le week-end.
«Nous n'avons jamais imposé d'évacuation obligatoire et nous ne le ferions pas si nous ne pensions pas que la tempête peut être très grave», a déclaré M. Bloomberg lors d'une conférence de presse. Irène, a-t-il dit, «se dirige "directement vers nous». Quatre-vingt onze centres d'accueil ont été ouverts vendredi après-midi dans la ville, pouvant accueillir jusqu'à 71 000 personnes. Abreuvés de conseils par les chaînes locales de télévision, les New- Yorkais ont commencé à empiler eau, nourriture, lampes de poches, piles et autre produits de première nécessité.
L'appel d'Obama. Le président américain Barack Obama, qui a décidé d'écourter ses vacances, a appelé vendredi ses compatriotes à prendre l'ouragan «au sérieux». «Si vous vous trouvez sur la trajectoire prévue de l'ouragan, vous devez prendre des précautions dès maintenant», a déclaré M. Obama depuis sa résidence de vacances dans le Massachusetts (nord-est). Et «si vous recevez l'ordre d'évacuer, je vous prie d'obtempérer».
A 8h00 locales (14 heures en France), l'oeil du cyclone se trouvait au large de la Floride, à quelque 600 kilomètres du cap Hatteras (Caroline du Nord) et progressait à la vitesse de 22 kmh vers le nord. Suivez l'évolution de la tempête sur cette carte interactive ou avec cette GoogleMap réalisée et mise à jour par des journalistes de la côte est du pays.
View Hurricane Irene in a larger map
La côte Est frappée samedi matin. A cette allure, l'ouragan devrait frapper la côte Est samedi matin, avant de remonter dimanche en direction de New York où «une tempête extrêmement dangereuse» pourrait provoquer une montée des eaux de 3 à 4 mètres, selon les météorologues américains qui n'étaient toutefois pas en mesure de préciser à ce stade si Irène toucherait directement la côte américaine ou resterait au large. Si le cyclone a été rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avec des vents de 175 km/h, il pourrait à nouveau se renforcer d'ici à samedi.
Dans le New Jersey, 750 000 personnes évacuées. A Washington, l'inauguration du Mémorial Martin Luther King, qui devait avoir lieu dimanche à Washington, a été repoussée à l'automne.
L'Etat du New Jersey a déjà ordonné l'évacuation de 750 000 personnes. Le réseau ferroviaire Amtrak a suspendu toutes ses lignes au sud de Washington et les autorités fédérales ont fait des stocks de millions de repas et de litres d'eau pour les personnes évacuées.
La Marine envoie tous ses navires en mer. Face à la menace de la tempête, la Marine américaine a entrepris d'envoyer en mer tous ses navires amarrés dans le port de Hampton Roads (Virginie). «Nos bateaux supportent mieux les tempêtes de cette intensité quand ils naviguent», a expliqué le commandant de la IIe flotte, le vice-amiral Daniel Holloway. «Que les navires soient en mer permet aussi de les rendre disponibles en cas de besoin».
Sur le littoral de Caroline du Nord, dans les Outer Banks, une bande de sable de plus de 150 km de long, les autorités ont commencé mercredi à évacuer les vacanciers. «Cela pourrait être un très gros ouragan, donc nous prenons ça très au sérieux», a expliqué le gouverneur de Caroline du Nord, Bev Perdue, qui a décrété, lui aussi, l'état d'urgence.
LeParisien.fr
-
Commentaires