• Papandréou remporte le vote de confiance au Parlement grec

    Crise grecque - 05/11/2011 | 00:12 - 250 mots

    Papandréou remporte le vote de confiance au Parlement grec

     

    Le Premier Ministre grec a remporté vendredi soir sur les coups de minuit (heure de Paris) le vote de confiance au Parlement. Auparavant dans son discours il avait plaidé pour un gouvernement de coalition à la tête de son pays.

    Copyright Reuters

    Copyright Reuters Copyright Reuters

    Le Premier Ministre grec a remporté vendredi soir sur les coups de minuit (heure de Paris) le vote de confiance au Parlement par 153 voix pour et 145 contre son gouvernement. Auparavant dans son discours il avait plaidé pour un gouvernement de coalition à la tête de son pays.

    Il a également jugé que la tenue d'élections serait une décision catastrophique et de nature à compromettre le versement de la sixième tranche d'aide du plan de sauvetage européen. "Nous voulons tourner la page et aller de l'avant. Je suis toujours allé de l'avant, en prenant des risques, mais toujours dans le meilleur intérêt du peuple", a-t-il déclaré.

    Le nouveau gouvernement grec de coalition devra approuver le plan de sauvetage de la Grèce et devrait rester au pouvoir jusqu'à la fin du mois de février, a déclaré vendredi le ministre des Finances Evangelos Venizelos.

    Ce dernier, qui s'exprimait devant l'assemblée juste après le Premier ministre George Papandréou et avant un vote de confiance, est considéré comme le chef le plus probable de ce nouveau gouvernement.

    "Le gouvernement de coalition élargi qui doit être formé devra préserver la crédibilité internationale et assurer le versement rapide de 30 milliards d'euros pour recapitaliser les banques grecques", a déclaré Venizelos.

    La nature de ce futur gouvernement est encore ouverte au débat, mais il devra être composé de responsables politiques, a-t-il ajouté. Ses autres missions seront de valider le budget, de réviser le programme d'ajustement budgétaire et de conclure les pourparlers sur la participation du secteur privé à la réduction de la dette grecque.

    F.P.W. avec Reuters - 05/11/2011, 00:12  | 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :