• Paris : les feux de cheminée autorisés

    <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Paris : les feux de cheminée autorisés

    Le Point - Publié le <time datetime="2014-12-30T15:28" itemprop="datePublished" pubdate=""> 30/12/2014 à 15:28</time> - Modifié le <time datetime="2014-12-30T15:30" itemprop="dateModified"> 30/12/2014 à 15:30</time>

    Le conseil de l'environnement de Paris a donné son feu vert pour la levée de l'interdiction des feux de cheminée dans la capitale.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> L'interdiction des feux de cheminée à Paris levée. Photo d'illustration. <figcaption>

    L'interdiction des feux de cheminée à Paris levée. Photo d'illustration

    . © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP PHOTO

    </figcaption></figure>
     
     
    </header>

    L'arrêté interdisant les feux de cheminée dans la capitale, dénoncé par Ségolène Royal, avait été pris en mars par le préfet de la région Ile-de-France à la suite d'un très fort épisode de pollution. Il prévoyait de bannir, à compter du 1er janvier, tous les feux de bois en foyers ouverts, à Paris et dans 435 communes environnantes.

    Ségolène avait écrit au préfet

    Début décembre, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal avait annoncé son intention de revoir cette disposition, assimilée à de "l'écologie punitive", puis écrit au préfet pour lui demander de "supprimer cette interdiction". Selon la préfecture, le conseil de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CoDERST) de Paris vient d'émettre "un avis favorable" à une modification de l'arrêté dans la capitale. Pour autant, il n'y aura pas de nouvel arrêté tant que les CoDERST des autres départements de la couronne francilienne n'auront pas rendu leur avis, ajoute la préfecture. Aucun arrêté nouveau ne pourra donc être émis avant le 1er janvier, date à laquelle l'interdiction entre en vigueur, ajoute-t-on.

    "Pas adaptée aux actions de lutte"

    "Une telle interdiction n'est pas adaptée aux actions de lutte contre la pollution atmosphérique en Ile-de-France", avait estimé la ministre dans sa lettre au préfet. Elle "donne un signal négatif alors que les pouvoirs publics veulent développer l'usage de la biomasse comme énergie renouvelable". Les particules fines, en suspension dans l'air, sont considérées comme très nocives pour la santé, avec notamment les PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) qui proviennent surtout des processus mécaniques comme les activités de construction, et les PM 2,5 (inférieur à 2,5 microns) issues de la combustion du bois ou des carburants (essentiellement le diesel) ainsi que des vapeurs industrielles.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :