• Pierre Gattaz : « On est prêt à jouer le jeu »

    Pierre Gattaz : « On est prêt à jouer le jeu »

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-01-04T10:04:35+01:00" itemprop="datePublished">04.01.2014 à 10h04</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-01-04T10:07:03+01:00" itemprop="dateModified">04.01.2014 à 10h07</time> | Par

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Pierre Gattaz, président du Medef à Paris le 3 janvier 2014. </figure>

    Dans un entretien au Monde, Pierre Gattaz, répond à la proposition de « pacte de responsabilité » formulée par François Hollande lors de ses vœux télévisés, le 31 décembre.

    « On est prêt à jouer le jeu », déclare le président du Medef, qui se dit rassuré par les propos du chef de l'Etat.

    « Quand j'entends le président de la République parler d'un pacte de responsabilité, je suis satisfait, assure M. Gattaz. Il a lancé le projet général de sortir le pays de l'ornière et a montré un cap qui nous va bien. »

    « IL FAUT PASSER DE LA PAROLE AUX ACTES »

    Le patron des patrons, qui indique que le Medef prendra part aux assises sur la fiscalité des entreprises qui vont prochainement être installées, n'en rappelle pas moins ses conditions. « Maintenant, il faut passer de la parole aux actes, presse-t-il. Ce pacte, on peut le faire avec le gouvernement s'il engage de vraies réformes. »

    Il réclame une baisse de 100 milliards d'euros des prélèvements obligatoires, répartie à parts égales entre le coût du travail et les impôts. Pour lui, si « l'idéal serait de faire 100 milliards d'économies de dépenses publiques en cinq ans », un « mix » entre réduction du déficit public et baisse des prélèvements obligatoires serait envisageable.

    Tout en disant que les entreprises étaient en mesure de créer un million d'emplois, le président du Medef se refuse à prendre quelque engagement sur ce point et se contente d'en faire un « objectif ».

    Lire l'intégralité de l'entretien en zone abonnés : Pierre Gattaz : « Le Medef est prêt à jouer le jeu du pacte de responsabilité »

    Patrick Roger
    Journaliste au Monde


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :