<time datetime="2012-05-16T15:05:00" pubdate="pubdate"> Hier à 15h05 </time>
(Boursier.com) -- La justice américaine a autorisé une plainte en nom collectif ("class-action") contre Apple et plusieurs grands éditeurs, soupçonnés de s'être entendus sur le prix des livres électroniques. La juge fédérale Denise Cote évoque dans sa décision un possible "complot pour éliminer la concurrence sur les prix dans la vente de détail, et augmenter le prix que les consommateurs doivent payer pour les livres électroniques".
Un des avocats des plaignants, qui sont des acheteurs de e-books pour la plupart, a déclaré au 'New York Times' être "impatient de faire avancer cette affaire" après cette décision de la justice.
Lancée début 2010, la librairie électronique d'Apple représente entre 10 et 15% du marché aux Etats-Unis. Les éditeurs Hachette Book Group, filiale de Lagardère, HarperCollins, MacMillan, Penguin Group, Pearson et Simon&Schuster, filiale de CBS sont visés aux côtés d'Apple par cette plainte déposée en août aux Etats-Unis.
Le ministère américain de la justice a porté plainte lui aussi au mois d'avril contre Apple et les mêmes cinq éditeurs pour entente sur les prix. Trois éditeurs, Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster, ont accepté dans la foulée de changer leur politique de prix des livres numériques...
C.L. - ©2012 www.boursier.com