• Pluie de météorites en Russie : le jour où je me suis retrouvée dans un film

    Pluie de météorites en Russie : le jour où je me suis retrouvée dans un film

    Modifié le 15-02-2013 à 21h00

    lien

    Temps de lectureTemps de lecture : 2 minutes

    LE PLUS. Ce phénomène était quasi-imprévisible. Vendredi, une pluie de météorites a fait des centaines de blessés en Russie. Pour notre contributrice, cette histoire ressemble bien à un film catastrophe hollywoodien et elle nous le prouve. Il manquait juste Bruce Willis pour sauver le monde...

    Édité par Louise Pothier

    Une pluie de météorites s'est abattue sur la région de Tcheliabinsk, en Russie, le 15 février 2013 (Yekaterina Pustynnikova/AP/SIPA )

    Une pluie de météorites s'est abattue sur la région de Tcheliabinsk, en Russie, le 15 février 2013 (Yekaterina Pustynnikova/AP/SIPA)

     

    Ce vendredi matin, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film. Un film catastrophe, digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Un film qu'on verrait et on se dirait en sortant : "Quelle claque ! C'est génial mais invraisemblable, y a que les 'ricains pour nous inventer une histoire pareille."

     

    Sauf que cette fois, la réalité a dépassé la fiction. Et pas qu'un peu. En découvrant les images hallucinantes des météorites tombant sur la Russie, j'ai eu une réaction en plusieurs temps.

     

    D'abord j'ai cru qu'il s'agissait d'un scénario de film. Genre "Deep Impact". Parce qu'entre ça :

     

    (une vraie météorite en Russie / capture d'écran YouTube)

     

    et ça :

     

    Deep Impact, le film

     

     

    Ou encore entre ça :

    (une météorite en Russie, capture d'écran YouTube)

     

    et ça :

    (Deep Impact)

     

     

    En dehors de la qualité de l'image, il n'y a pas grande différence.

     

    Ensuite j'ai pensé à "Armageddon". Parce qu'entre cette boule de feu :

     

     

    et celle-là :

     

    Paris c'est fini (Armageddon)

     

    en dehors de la qualité de l'image, il n'y a pas grande différence. Ah si, une, quand même : dans la vie réelle, Bruce Willis n'est pas venu sauver le monde. Malheureusement. 

     

    Aujourd'hui je sauve le monde !

     

    La pluie de météorites, on l'a eue aussi dans "World Invasion : Battle Los Angeles". Ce film ne vous dit rien ? Vous n'avez rien perdu, c'est une daube. Mais je vous offre quand même la bande-annonce (en français, sinon ce n'est pas assez nul). Écoutez bien la première phrase : "La conséquence devrait être une pluie de météores sans précédent". Roooo... ça ne vous rappelle rien ?

     

    VIDEO
     

    Et puis en fouillant un peu, j'ai trouvé cette bande-annonce, pour un certain "Post Impact", avec un scénario à faire trembler les chaumières :

     

    VIDEO

    Bref, cette fois, c'est officiel : la réalité a, si ce n'est dépassé, au moins égalé la fiction.

     

    L'émotion cinématographique étant passée, je me suis souvenue de mes cours de préhistoire à l'école primaire, et des cassettes vidéo que la maîtresse nous montrait, ou les émissions que je regardais sur ce qui s'appelait encore FR3 : 

     

     

    Pour vous rafraîchir la mémoire, deux petites vidéos sur la disparition des dinosaures, suite à la chute d'un astéroïde qui plongea la Terre dans l'obscurité et le froid pendant plusieurs années (merci aussi Wikipédia).

     

    VIDEO

     

     

    Et c'est là que ça devient flippant. Parce que j'ai soudain réalisé que nous pouvions disparaître aussi brutalement que les dinosaures. On se croit invincibles, on se dit que les catastrophes n'arrivent qu'aux autres ou que dans les films. Alors qu'en fait... non.

    VIDEO

    Après ce petit moment d'inquiétude (ou de réalisme), je me suis un peu renseignée et j'ai relativisé : les Américains ont une chance sur 75 millions de mourir d'un impact d'astéroïde. Ce n'est pas moi qui le dis mais une statistique de "The Economist". Le journal a déterminé les causes de mort les plus probables, et l'apocalypse arrive loin, loin derrière les autres...

     

     

     

     

    De quoi nous rassurer. 

     

    Dans tous les cas, j'attends avec impatience le film sur les météorites de Russie.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :