• Polémique avant l'université d'été du PS : le parti emploie des salariés roumains qui coûtent moins

     

    Polémique avant l'université d'été du PS :

    le parti emploie des salariés roumains

    qui coûtent moins cher

    Une partie de l'organisation de l'université d'été du PS à La Rochelle a été cette année sous-traitée à une entreprise roumaine. Dix salariés roumains sont employés depuis mercredi et jusqu'à lundi pour la mise en place du mobilier et le nettoyage.

    Légal, mais ça la fout mal

    Publié le <time datetime="2015-08-27T13:46:08+02:00" itemprop="datePublished">27 Août 2015   lien </time>

     

    Polémique avant l'université d'été du PS : le parti emploie des salariés roumains qui coûtent moins cher

    Dix salariés roumains ont été employés de ce mercredi à lundi 31 août. Crédit REUTERS/Stephane Mahe

     
     

    A quelques jours de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, voici une polémique dont le gouvernement de François Hollande se serait bien passé. Selon une information de France Bleu, dix salariés roumains ont été employés de ce mercredi à lundi 31 août. Ils ont en charge l'installation et le démontage du mobilier ainsi que le nettoyage du site. 

    Rien de très choquant pour certains. Mais, les conditions de travail de ces salariés sont les mêmes que celles des Français, mais leurs cotisations sociales sont celles de la Roumanie.

    Ils coûtent donc moins cher. Une situation légale, mais qui pose donc problème sur le principe. Notamment parce que, le 26 juin 2014, une loi avait été adoptée pour renforcer les contrôles et les sanctions contre les entreprises ayant recours à des travailleurs détachés.

    Cependant, il est fort probable que le Parti socialiste n'ait pas eu vent de cette affaire. En effet, pour l'organisation de cet événement est gérée par l'entreprise GL Events, basée à Lyon. Cette dernière a sous-traité à une entreprise roumaine, Trepte Events. Dans un communiqué, le Parti socialiste confirme n'avoir eu vent de cette affaire que par voie de presse. Après avoir reçu confirmation que ces salariés étaient bien en situation de détachement, la Rue de Solférino a "exigé du prestataire qu’il rompe son contrat avec ce sous-traitant, ce qui a été fait dans la matinée de ce jeudi".


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :