"Quand vous percutez à 150 km/h un véhicule qui roule à 20 km/h devant vous, muni d'un gyrophare, sérigraphié police, sans chercher à vous arrêter, a priori vous avez quand même certaines intentions". Pour le procureur de Paris, il y a peu de place au doute : le chauffard qui a percuté la voiture des policiers causant la mort de deux d'entre eux, jeudi matin sur le périphérique, l'a fait "délibérément".
Ils étaient deux à bord de cette Range Rover noire, qui avait été prise en chasse par les autorités. Le conducteur du 4X4, âgé de 22 ans, était ivre et sans permis. Précisément, il conduisait avec 1,4 gramme d'alcool par litre de sang. C'est presque trois fois la limite légale.
Selon leurs premières déclarations, le conducteur et son passager de 21 ans avaient "passé une soirée et une nuit arrosées dans un établissement de nuit", consommant "pas mal de vodka", a précisé le procureur. Le conducteur avait déjà été condamné à huit reprises, dont cinq fois pour des délits routiers (conduite sans permis et en état d'alcoolémie) et avait effectué deux séjours en prison. (Lire : Policiers tués à Paris : le chauffard inculpé pour homicide volontaire)
Course-poursuite
Un troisième policier était toujours dans un état grave ce vendredi matin. Le chauffard et son passager ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte pour "homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, tentative et complicité de ce crime". Le 4X4 avait été loué à une société de location de voiture de luxe, qui fait "l'objet d'une enquête" de le part de la police, a précisé le directeur de la PJ parisienne, expliquant que depuis plusieurs mois, la police parisienne relevait "un certain nombre (...) d'identité de conducteurs de véhicules de luxe". "Et lorsque nous avons une inadéquation entre le profil du conducteur et le montant de la location de ces véhicules, nous ouvrons une enquête", a-t-il précisé. (Voir : Valls ému lors de sa visite aux policiers de la BAC)
Selon les premiers éléments de l'enquête, la Range Rover avait été prise en chasse par une première équipe de la BAC à la porte Maillot en raison de multiples infractions au code de la route. Les fuyards ont semé leurs poursuivants avant de percuter par l'arrière une autre voiture de la BAC, qui avait été alertée. Celle-ci roulait sans doute lentement pour tenter de bloquer la Range Rover.