• Pologne: 10.000 manifestants à Varsovie contre la retraite à 67 ans

    30 mars 2012 - 21H29  

    Pologne: 10.000 manifestants à Varsovie contre la retraite à 67 ans
     

    Quelque dix mille manifestants, selon la police, se sont réunis vendredi devant le siège du Parlement à Varsovie pour protester contre le projet gouvernemental de reculer l'âge de la retraite à 67 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.

     
    Quelque dix mille manifestants, selon la police, se sont réunis vendredi devant le siège du Parlement à Varsovie pour protester contre le projet gouvernemental de reculer l'âge de la retraite à 67 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.

    AFP - Quelque dix mille manifestants, selon la police, se sont réunis vendredi devant le siège du Parlement à Varsovie pour protester contre le projet gouvernemental de reculer l'âge de la retraite à 67 ans, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Massés aux abords du bâtiment à l'appel du syndicat Solidarité, les manifestants ont réclamé un référendum national sur cette question épineuse, au moment où la Diète (chambre basse) examinait le projet de réforme de l'âge de la retraite.

    Au son de sifflets et de sirènes, les syndicalistes ont brandi des centaines de banderoles et de drapeaux de Solidarnosc. Le chef du syndicat, Piotr Duda, a présenté leurs revendications dans l'hémicycle, devant les députés.

    Selon le projet gouvernemental, l'âge de la retraite, actuellement 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, doit être reculé progressivement à partir de 2013, pour atteindre 67 ans en 2020 pour les hommes et en 2040 pour les femmes.

    En même temps, les femmes à 62 ans et les hommes à 65 ans pourront, s'ils le souhaitent, prendre une retraite anticipée d'un montant réduit de 50%. Les femmes devront toutefois avoir cumulé 35 ans de cotisations et les hommes 40 ans.

    Pour entrer en vigueur, la réforme doit obtenir l'aval du Parlement.

    Le gouvernement de M. Tusk y voit une réponse à la tendance à la baisse démographique, au vieillissement de la population et au risque d'un manque de main d'oeuvre.

    Des études prédisent que plus de la moitié des habitants de la Pologne, un pays de 38,2 millions d'habitants, auront plus de 50 ans à l'horizon de 2042 et un tiers seulement des Polonais seront alors actifs sur le marché du travail.

    Annoncée par M. Tusk au moment de sa reconduction à la tête du gouvernement après les législatives remportées en octobre par son parti PO (centre-droit), cette réforme suscite une vague de protestations de la part des syndicats et de l'opposition, tant de gauche que de droite.

    Le syndicat Solidarité a collecté 1,5 million de signatures en faveur d'un référendum national. Sa tenue éventuelle dépend toutefois du Parlement, où les adversaires de cette consultation sont majoritaires.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :