Un attentat a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli. L'explosion est survenue à 7 heures (8 heures en France). Elle a blessé deux gardes français, des gendarmes mobiles, dont un grièvement, et provoqué d'importants dégâts matériels. "L'ambassade a été attaquée. Nous pensons qu'il s'agit d'une voiture piégée. Les dégâts sont importants et deux gardes ont été blessés", a déclaré mardi matin à l'agence Reuters un responsable de l'ambassade de France à Tripoli.
>>> Suivez en direct les dernières informations après cet attentat (les heures sont indiquées en heure française).
19:09.Laurent Fabius condamne un attentat "lâche et odieux".
"Nous condamnons avec la plus extrême vigueur cet attentat lâche et odieux fait pour tuer", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libyen Mohamed Abdelaziz. Il a également assuré que que Tripoli avait promis de trouver les coupables et les punir.
18:49. L'ONU condamne l'attentat.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon "condamne dans les termes les plus fermes" l'attentat contre l'ambassade de France à Tripoli, a indiqué mardi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey. "Les attaques visant des missions diplomatiques et leur personnel sont inacceptables et ne sont jamais justifiées", a souligné le porte-parole.
18:30. Laurent Fabius a fait le tour de l'ambassade en ruine, puis direction l'hôpital pour se rendre au chevet des blessés
Accompagné par le Premier ministre libyen Ali Zeidan et le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, M. Fabius a fait le tour de l'ambassade en ruine avant de visiter les habitations voisines qui avaient été également endommagées par l'explosion. M. Fabius est en route pour l'hôpital. Il doit rendre visite à l'un des gendarmes grièvement blessés ce matin, avant de tenir une conférence de presse avec son homologue libyen.
17:01 : Pourquoi? Qui? Un spécialiste répond à nos questions dans cette interview
Mathieu Guidère, professeur à l'université et spécialiste des groupes islamistes armés nous explique pourquoi la France a été visée ce matin à tripoli par un attentat. Pour ce professeur, l'image de la France, qui était jusqu'ici positive en Libye, s'est dégradée, à la suite de l'intervention française au Mali, sur fond de conflit entre les rebelles et le pouvoir libyen en place.
16:32. Laurent Fabius est arrivé à Tripoli
Le ministre français des Affaires étrangères est à présent en Libye, a indiqué un de ses conseillers à l'AFP. Le ministre devait se rendre aussitôt à l'ambassade et tenir une conférence de presse avec le président de l'Assemblée nationale libyenne Mohamed al-Megaryef, selon une source gouvernementale libyenne.
16:30. Pour Jean-Louis Borloo, un "acte odieux"
"L'UDI condamne l'acte odieux perpétré ce matin contre l'ambassade de France à Tripoli et adresse ses pensées, comme l'ensemble de la Nation, aux deux gendarmes mobiles français blessés.
16:27. Claude Bartolone soutient les deux gendarmes blessés lors de l'attentat
"Je tiens à exprimer ma plus vive émotion après les attaques perpétrées contre l'ambassade de France à Tripoli. Je souhaite apporter mon soutien aux deux gendarmes blessés ainsi qu'à l'ensemble du personnel de l'ambassade. (...) Ces attaques odieuses renforcent l'exigence de poursuivre le travail engagé par la Représentation nationale pour aider et accompagner la Libye dans sa transition démocratique."
15:50. L'Union européenne condamne à son tour l'attentat
"Je condamne dans les termes les plus forts l'attaque contre l'ambassade de France perpétrée tôt ce matin à Tripoli", a affirmé la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, dans un communiqué. "Les responsables de l'attentat d'aujourd'hui doivent être traduits en justice et répondre de leurs actes. Je ne doute pas que les autorités libyennes entreprennent les investigations nécessaires à cet égard", a-t-elle dit. "Le terrorisme constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales et ne peut être justifié dans aucune circonstance", a rappelé Mme Ashton.
15:36 : Le second gendarme blessé dans un état "stable"
Le ministre de l'Intérieur libyen, Achour Chwayel, a annoncé que le gendarme grièvement blessé "au dos" et "à la tête" était "sorti du bloc opératoire" et se trouvait "dans un état stable". D'autres personnes ont été blessées dans le quartier, notamment une fillette qui a été évacuée à l'étranger pour des soins.
15:28. Une enquête ouverte
Interrogé sur éventuel lien entre l'attentat et l'intervention militaire française au Mali, le ministre de l'Intérieur en Libye, Achour Chwayel, a indiqué qu'une enquête était en cours et qu'il était "prématuré de tirer des conclusions". Il a affirmé par ailleurs que la voiture piégée avait été garée devant la porte de l'ambassade quelques instants avant l'explosion, faisant état de l'ouverture d'une "enquête pour déterminer où étaient les gardes (libyens) chargés de la surveillance de l'ambassade au moment de l'explosion".
15:26. La sécurité est renforcée autour des intérêts français en Libye
"Le dispositif de sécurité a été renforcé autour des établissements et intérêts français (...) ainsi que des ambassades et représentations diplomatiques étrangères", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Achour Chwayel, lors d'une conférence de presse.
14:42. L'Otan condamne l'attentat
"Je condamne avec fermeté l'attentat", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen au cours d'une conférence de presse à Bruxelles. "J'exprime toute ma sympathie avec ceux qui ont été affectés et ma pleine solidarité avec la France", a-t-il ajouté.
13:50. Réaction du PS : "La Libye a besoin de paix pour s'affirmer comme un Etat démocratique"
Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis (Premier secrétaire du PS et secrétaire national du PS à l'international): "Le Parti socialiste condamne l'attentat (...) C'est une attaque contre un pays ami de la Libye nouvelle et contre la Libye elle-même qui est en train de se reconstruire (...) La Libye a besoin de paix pour s'affirmer comme un Etat démocratique et la violence doit être combattue pour permettre cette transition" (communiqué).
13:45. Réaction de l'UMP : "consternation" et "indignation"
Jean-François Copé, président de l'UMP exprime "sa consternation et son indignation, à la suite de l'attentat (...) Toutes ses pensées vont vers les deux blessés, selon un premier bilan, au cours de cet acte lâche et odieux". "L'UMP condamne fermement cet acte terroriste et exprime sa solidarité à l'ensemble du personnel servant dans le réseau diplomatique et consulaire en Libye. La France, grâce à Nicolas Sarkozy, a été à la pointe du combat pour libérer la Libye du joug du dictateur Kadhafi. La France, porteuse de valeurs démocratiques, de liberté et de tolérance est prise pour cible. Notre détermination doit être sans faille pour faire face à cette menace et assurer la sécurité de nos ressortissants, notamment ceux qui résident à l'étranger" (communiqué).
13:30. La France n'a reçu "aucune revendication" (Ayrault)
Le Premier ministre a indiqué, à l'issue d'une rencontre avec les députés socialistes à l'Assemblée, que les autorités françaises n'ont encore reçu "aucune revendication" après l'attentat contre l'ambassade de France à Tripoli, qu'il qualifie "d'atteinte très, très grave aux intérêts français". Soulignant que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rendait sur place, le chef du gouvernement a affirmé que "la France ne transige pas avec le terrorisme".
13:01. Des "chansons" qui célèbre "une revanche contre la France"
Selon le "Lybia Herald", "des chansons célébrant l'attaque", considérée comme une "revanche" contre la France, ont été "postées sur des sites Internet de Jihadistes lybiens".
12:47. L'école française à Tripoli fermée
L'école et le lycée français de Tripoli, situés dans le même quartier de l'Ambassade de France, ont été fermés mardi. Les parents d'élèves ont affirmé à l'AFP avoir été contactés par le personnel des établissements scolaires français à pour leur annoncer la fermeture jusqu'à nouvel ordre de l'école et du lycée français.
12:23. "La France ne cédera pas"
"Cet attentat aurait pu être absolument un carnage", a déclaré le chef de la diplomatie française à BFM-TV. "Il s'en est fallu de quelques minutes. Si le personnel avait été effectivement là, ça aurait été un drame épouvantable." "C'est un attentat qui vise non seulement la France mais l'ensemble des pays qui luttent contre les groupes terroristes", a-t-il ajouté. "Cet attentat était fait pour tuer. La France ne cèdera pas."
12:12. Le gendarme le plus gravement touché opéré sur place
Selon Laurent Fabius, le gendarme le plus sérieusement blessé lors de l'attentat va devoir être opéré sur place. Le ministre des affaires étrangères a confirmé qu'il se rendrait en Lybie aujourd'hui. Il a précisé qu'il aurait une réunion de travail avec les autorités libyennes et que son homologue libyen l'avait assuré de leur totale disponibilité.
11:46. Fabius : le parquet antiterroriste de Paris saisi de l'enquête
Laurent Fabius annonce que le pôle antiterroriste du parquet de Paris va être saisi de l'enquête sur l'attentat contre l'ambassade de France en Libye. Le GIGN va être envoyé à Tripoli dans ce cadre. Voir la déclaration du ministre des Affaires étrangères ci-dessous :
11:39. La sécurité libyenne arrivée au bout de deux heures ?
Selon le "Libya Herald", ce sont des voisins et des passants qui ont porté les premiers secours aux blessés. La police libyenne et les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux de l'attentat près de deux heures après l'explosion.
11:16. La société civile libyenne appelle à manifester
La société civile libyenne appelle à protester contre cet attentat et propose une manifestation vendredi.
11:04. Valls apporte son "soutien" aux gendarmes blessés
Manuel Valls, ayant appris que les blessés français sont deux sous-officiers de la gendarmerie mobile, apporte "son entier soutien à ces militaires, à leurs familles, ainsi qu'à leurs camarades qui, chaque jour, protègent les intérêts de notre pays et de nos concitoyens, tant en France qu'à l'étranger". Le texte du communiqué de la place Beauveau ajoute : "Le ministre de l'Intérieur tient également à rappeler sa volonté tenace de lutter contre toutes les formes de terrorisme, volonté que des actes odieux et lâches, comme celui perpétré ce matin en Libye, ne sauraient en rien ébranler". Retrouvez ici le texte intégral du communiqué du ministère de l'Intérieur.
10:30. Des vidéos de la scène de l'attentat sont diffusées par des agences de presse (voir ci-dessous)
10:20. Fabius attendu en Libye
Selon une source diplomatique, le chef de la diplomatie française doit se rendre en Libye dans la journée, après l'attentat qui a visé l'ambassade de France à Tripoli. "Le ministre doit partir dans quelques heures", précise cette source.
10:05. Les deux blessés bientôt rapatriés
La présidence de la République fait savoir que François Hollande a demandé à Laurent Fabius d'envoyer "immédiatement" un représentant sur place pour prendre "toutes les mesures nécessaires" et veiller au rapatriement des deux gardes de sécurité français blessés.
09:50. Hollande attend de la Libye que "toute la lumière soit faite"
Le président français dit attendre de la Libye que "toute la lumière soit faite" sur cet attentat. "Cet acte vise, à travers la France, tous les pays de la communauté  internationale engagés dans la lutte contre le terrorisme", affirme aussi le chef de l'Etat. Retrouvez ici le communiqué de la présidence de la République.
09:40. Les deux blessés sont des gendarmes mobiles
Les deux Français blessés lors de l'attentat sont des gendarmes mobiles, annonce la direction de la gendarmerie à Paris. Le premier gendarme a été sérieusement blessé mais "son pronostic vital n'est pas engagé", précise-t-on de même source. Le second gendarme a été choqué par l'effet de souffle.
09:30. Un élu français confirme l'ampleur des dégâts
Jacques Myard, député UMP Yvelines était à l'ambassade lundi soir. Sur France Info, il confirme le bilan et les faits : "La voiture a détruit l'ambassade à 80% et tout autour de très nombreuses maisons. Eventrée alors qu'elle venait d'être reconstruite". Selon lui, "on pense à une voire deux voitures piégées dans cette rue très étroite en plein centre-ville." Depuis la chute du régime de Kadhafi, "c'est le premier gros attentat dans le coeur de Tripoli. Il y avait eu des incidents mais pas un tel attentat depuis la libération".
Ci-dessous, le lieu de l'attentat à Tripoli :
09:08. Les autorités libyennes dénoncent un "acte terroriste.
"Nous condamnons fermement cet acte que nous considérons comme un acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution" de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, déclare le ministre libyen des Affaires étrangères après s'être rendu sur les lieux de l'attentat. "Nous regrettons cet acte et nous exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple français", ajoute-t-il, en annonçant la formation d'une commission franco-libyenne pour enquêter sur les circonstances de l'attaque.
08:59. Paris condamne l'attentat contre son ambassade
La France "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat" commis contre son ambassade à Tripoli en Libye qui a fait deux blessés parmi son personnel, déclare le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius (retrouvez ici le communiqué du Quai d'Orsay). "En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés", ajoute le ministre dans un communiqué. "J'exprime aux agents français blessés mes souhaits de rétablissement, ma solidarité et ma profonde sympathie", conclut Laurent Fabius, sans donner de précisions sur la manière dont l'attentat a été commis.
08:50. "Il ne reste plus rien de mon bureau"
"Il ne reste plus rien de mon bureau", déclare une employée française de l'ambassade installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.
08:45. Des bâtiments voisins touchés, la rue inondée
Les forces de sécurité tentent de faire évacuer les lieux et de bloquer le périmètre. En raison de la puissance de l'explosion, deux villas en face de l'ambassade ont subi d'importants dégâts et les vitres d'un commerce, 200 mètres plus loin, ont été soufflées. La rue devant la chancellerie a été inondée d'eau vraisemblablement en raison de l'explosion d'un tuyau. Toujours aucune indication sur les motifs ou les auteurs de cet attentat.
08:40. Les secours sur place, un membre du personnel de l'ambassade vient se rendre compte des dégâts. Selon Ehab, un des tout premiers témoins à avoir signalé l'attentat et posté des photos sur Twitter, les pompiers sont arrivés sur les lieux de l'attentat et combattent les flammes. Un membre du personnel diplomatique serait également arrivé afin de se rendre compte des dégâts et de prendre des nouvelles du personnel victime de l'explosion.
08:15. Selon un correspondant de l'AFP sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient complètement calcinées.
08:12. Une source française a confirmé une "attaque" contre l'ambassade et précisé qu'un garde avait été grièvement atteint et un second légèrement. L'explosion s'est produite à 7 heures (8 heures à Paris). L'ambassade est installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.
"On a entendu une forte détonation à 7 heures (8 heures en France) . C'était une très grave erreur d'installer l'ambassade de France dans notre quartier", a déclaré l'un des voisins accourus sur les lieux.
08:06 Voici une première photo des lieux
Scene at st of #french #embassy before firefighters arrived to put out the flames, only 1 eye witness #libya pic.twitter.com/sI29yDfJiD