Pour les sponsors de la FIFA, la démission de Sepp Blatter est «un pas dans la bonne direction»
Le <time datetime="2015-06-03T10:30+01:00" itemprop="datePublished">03/06/2015 à 10:30:24
lien </time>
Plusieurs sponsors de la FIFA -Coca-Cola, Adidas, Visa et McDonald's- se sont très vite félicités, mardi, de la démission de Sepp Blatter. Le départ du dirigeant suisse n'a peut-être pas constitué pour ces marques une si grande surprise.
A l'image d'Adidas, les sponsors de la FIFA appellent au changement. (L'Equipe)
Il n'est pas interdit de s'interroger sur le vrai rôle des puissants partenaires économiques de la FIFA dans le dénouement de la séquence qui ébranle le monde du foot depuis le coup de filet de la police suisse de mercredi dernier. Trois des six sponsors majeurs de l'organisateur de la Coupe du monde -Coca, Visa, McDo- sont basées aux Etats-Unis où ont été inculpés neuf responsables de la FIFA et cinq proches de l'insitution pour des faits de corruption et d'achat de voix. Mardi, ces sponsors ont estimé à l'unisson que la démission du président de la FIFA, qui serait aussi dans le collimateur du FBI, représentait «un pas dans la bonne direction» pour restaurer la confiance.
«La réputation de la FIFA est touchée, nous expliquait en janvier dernier Lionel Maltese, consultant en marketing sportif et professeur à la Kedge Business School, alors que la FIFA faisait face à une vague de départs de sponsors. Il peut y avoir l’impression de parrainer une sorte d’Etat soumis à la corruption, même si elle n’est pas prouvée». Depuis, le soupçon s'est renforcé et même si la vérité judiciaire est loin d'être établie, le parfum de scandale qui a poussé Blatter à rendre son tablier quatre jours après sa réelection «n'est bonne ni pour l'image de marque du football, ni pour celle de l'institution FIFA, ni pour celle des partenaires», soulignait déjà M. Maltese.
«Un pas positif pour le bien du sport, du football et de ses fans» (Coca)
«Nous saluons l'engagement de la FIFA à changer», a indiqué un porte-parole de l'équipementier sportif allemand Adidas, rappelant que le groupe est «totalement mobilisé en faveur de la création d'une culture qui promeuve les standards les plus élevés en matière d'éthique et de conformité».«L'annonce d'aujourd'hui constitue un pas dans la bonne direction sur le chemin de la FIFA pour établir et appliquer des standards de conformité transparents dans tout ce qu'elle fait», a-t-il poursuivi.
Le groupe Coca-Cola, qui verse chaque année une trentaine de millions de dollars à la FIFA, a estimé de son côté que cette démission était «un pas positif pour le bien du sport, du football et de ses fans». «Nous attendons de la FIFA qu'elle continue d'agir avec célérité pour prendre des mesures concrètes afin de gérer jusqu'au bout tous les problèmes qui ont été révélés», a indiqué une porte-parole. «Nous pensons que cette décision permettra à la FIFA de se transformer rapidement en une structure et une institution du 21e siècle, tellement nécessaire.»
«La transparence, l'intégrité et le fair-play doivent être les principales caractéristiques de la nouvelle administration» (Visa)
L'émetteur de cartes Visa s'est lui félicité de la «reconnaissance par la FIFA qu'une vaste réforme fondamentale était nécessaire, ce qui ressort de l'annonce» de M. Blatter. «Il s'agit d'un pas important vers la reconstruction de la confiance du public, mais davantage de travail reste à faire», a commenté une porte-parole. «La transparence, l'intégrité et le fair-play doivent être les principales caractéristiques de la nouvelle administration», a-t-elle poursuivi, appelant à des actions «immédiates» pour régler les problèmes et rebâtir une culture avec «de solides pratiques éthiques pour restaurer la réputation» de ce sport dans le monde.
Pour le groupe de restauration rapide McDolnald's, «les allégations de corruption et l'éthique douteuse au sein de la FIFA ont éclipsé le jeu qui a ainsi été enlevé au sport, aux fans et aux joueurs». «Nous espérons que les changements en cours au sein de la FIFA constitueront un premier grand pas vers une réforme positive de l'organisation et vers le retour de la confiance des supporters dans le monde entier.»
Rédaction avec AFP