• Pourquoi la France devra encore réformer ses retraites

    Accueil > finance privée > Pourquoi la France devra encore réformer ses retraites

    Pourquoi la France devra encore réformer ses retraites

    Créé le 14-06-2012 à 15h35 - Mis à jour le 15-06-2012 à 11h00

    Les courbes de l'espérance de vie et de l'âge effectif de départ en retraite s'éloignent inexorablement. 

     

    A partir du 1er novembre, 110 000 personnes de plus pourront partir à la retraite à l’âge de 60 ans et non à 62 ans, âge officiel depuis la réforme Sarkozy de 2010. Comme il l’a promis, le président François Hollande a étendu aux mères de famille et aux chômeurs le dispositif des "carrières longues", qui permet aux personnes ayant commencé à travailler au plus tard à 17 ans de partir à la retraite avant l’âge légal. A l’exception des bénéficiaires de ce dispositif, les Français devront attendre 62 ans pour toucher leur retraite pleine. Même allongé de deux ans, cet âge de départ est l’un des moins élevés de l’OCDE. Confrontés comme la France au vieillissement démographique, certains pays ont pris des mesures-chocs pour rééquilibrer leur régime de retraite: en Allemagne et en Espagne, l’âge de départ se calera progressivement à 67 ans.

    Leçon n° 1: Divergence
    Cherchez l’erreur: depuis 1970 les Français vivent de plus en plus vieux et partent de plus en plus jeunes à la retraite. Chaque année, les hommes grappillent deux mois et demi d’espérance de vie, soit dix ans en un demi-siècle. Contrairement aux prédictions d’experts, le phénomène ne donne aucun signe de ralentissement. Parallèlement, l’âge moyen du départ à la retraite a bien reculé.

    Leçon n° 2: Déficience
    Le nombre de personnes actives supportant les retraités n’a cessé de faiblir. A l’horizon 2050, on comptera deux actifs seulement pour un retraité. Alors que la plupart des grands pays de l’OCDE ont pris des mesures pour retarder l’âge de la retraite, la France a attendu la réforme Fillon de 2003 pour faire un premier pas.

    Leçon n° 3: Dépendance
    On sait faire reculer l’âge de la mort, mais on ne sait pas offrir de bonnes conditions de fin de vie: le nombre de personnes dépendantes explose. Il doublerait d’ici quarante ans. A partir de 85 ans, un homme sur quatre souffre de dépendance lourde. La prise en charge de ces personnes coûte environ 3.500 euros par mois.

     

    Challenges .Par 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Loetiga
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:17
    Oui bien sur on vie plus longtemps qu'avant mais peut on encore travailler durement après les soixante ans? Je ne le pense pas personnellement car le corps s'use et se fatigue.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :