• Pourquoi le mouton fait trembler Spanghero

    Pourquoi le mouton fait trembler Spanghero

    Publié le 19 mars 2013.
    Des moutons dans un champ en Angleterre.
    <aside>

    Des moutons dans un champ en Angleterre. Eye Ubiquitous / Rex Fe/REX/SIPA

    </aside>

    ALIMENTATION - De la viande de mouton d'origine britannique a été retrouvée dans l'entreprise de Castelnaudary (Aude), déjà impliquée dans le «chevalgate»...

    Après avoir mis du cheval roumain dans les lasagnes, Spanghero aurait maintenant introduit du mouton britannique dans sa chaîne de production. Selon la direction de l’entreprise, une «négligence» aurait permis à cinquante-sept tonnes de viande ovine de se frayer un chemin dans les plats cuisinés français. Mais pourquoi le mouton anglais fait-il trembler l’entreprise?

    Pas de viande de mouton «séparée mécaniquement»

    L’importation de viande d’agneau ou de mouton anglais n’est pas interdite en France. Mais dans toute l’Europe, des règles strictes encadrent la production de «viande transformée mécaniquement». Cette «VSM» est définie par un règlement européen comme un «produit obtenu par l'enlèvement de la viande des os couverts de chair après le désossage». En gros, les petits morceaux restés collés aux os.

    Le risque de mélanger des bouts de moelle ou d’os à la viande n’étant pas nul, la réglementation européenne a interdit la technique de la VSM aux bovins, ovins et caprins, les animaux les plus sujets à développer des maladies à prion, plus connues sous le nom d’encéphalopathies spongiformes, ou encore tremblante du mouton et maladie de la vache folle. Ces affections sont transmissibles à l’homme, chez qui elles provoquent des maladies cérébrales comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

    En Europe, seuls les porcs, lapins, volailles et gibiers peuvent être réduits en petits morceaux par la séparation mécanique pour être intégrés dans des plats cuisinés ou charcuteries. Spanghero n’avait donc pas le droit d’importer de la viande de mouton traitée par ce procédé, mais le plus inquiétant est peut-être de savoir pourquoi un abattoir a traité de la viande ovine de cette manière alors qu’il n’avait pas le droit de la commercialiser en Europe. 

    >> Ces scandales à répétition dans l’industrie agro-alimentaire vous ont-ils incité à changer votre consommation de viande? Avez-vous peur de consommer des plats cuisinés? Avez-vous revu vos habitudes alimentaires? Dites-le nous dans les commentaires ou à reporter-mobile@20minutes.fr

    Audrey Chauvet

    Plus d'informations sur ce sujet en vidéo


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :