• Pourquoi Samsung va gagner la guerre des brevets contre Apple

    Pourquoi Samsung va gagner la guerre des brevets contre Apple

    Créé le 30-07-2012 à 18h39 - Mis à jour à 18h39 lien

    Le fabricant de l'iPhone a certes toutes les chances de gagner le procès contre son concurrent coréen, qui s'ouvre ce lundi en Californie. Mais il s'agira d'une victoire à la Pyrrhus. 

    Un Galaxy S aux côtés d'un iPhone 4S. (Ahn Young-joon/AP/SIPA)

    Un Galaxy S aux côtés d'un iPhone 4S. (Ahn Young-joon/AP/SIPA)

    Sur le même sujet

    Ce lundi 30 juillet s’est ouvert le plus gigantesque procès de la Silicon Valley. A San José, en Californie, le tribunal va devoir trancher un litige majeur : celui qui oppose Samsung et Apple. L’enjeu ? Colossal, c’est tout simplement le leadership du marché des smartphones (qui pèsent près de 50% du chiffre d’affaires de la pomme) et des tablettes numériques. Or le coréen Samsung est aujourd’hui le seul capable de rivaliser avec la firme de Cupertino aussi bien sur le plan technologique que sur les ventes : Samsung vient de sortir le Galaxy 3, qui devance désormais l'iPhone 4S au niveau mondial. Bref, s’il y a un concurrent à abattre, c’est bien Samsung.

    La pomme fait donc feu de tout bois pour paralyser ou du moins retarder la commercialisation des produits de son concurrent. Le procès pour violation de brevets fait partie des grands classiques de la Silicon Valley ou quasiment toutes les entreprises de High Tech sont en procès pour des histoires de propriété intellectuelle. 

    Cette fois-ci, toutefois, le procès attire l’attention par son ampleur. Apple réclame 2,5 milliards de dollars tandis que Samsung accuse à son tour Apple de violation de certains de ces propres brevets. Il est évidemment impossible de connaître la décision de la cour. Plusieurs avocats américains spécialisés cités par la presse américaine reconnaissent qu’Apple a l’avantage sur le plan juridique et également sur le plan symbolique : il est jugé chez lui contre un groupe étranger.

    Le risque de voir son image érodée

     

    Les sanctions contre Samsung pourraient être énormes : outre le versement de dommages et intérêts, le Coréen pourrait se voir interdire la vente de plusieurs modèles de téléphones sur le sol américain. Et pourtant, Samsung sortira probablement gagnant de cette aventure. D’abord parce qu’il apparaît comme l’égal d’Apple. Celui qui fait peur au géant américain. Ensuite parce que lui-même accuse Apple de copier ses propres brevets. Et il n’est pas dit qu’il n’obtienne pas satisfaction sur ce point. Du coup, aux yeux de l’opinion publique, les deux compagnies apparaîtront comme similaires dans leur produit comme dans leur méthode plus ou moins avouables.

    Enfin, la réaction d’Apple est celle d'un géant qui semble redouter un plus petit que soi ? Apple risque de passer pour l’équivalent d’IBM il y a quelques années. Le géant qui n’innove plus et qui ne sait plus comment se défendre si ce n’est en poursuivant les fabricants de clones.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :