• Présidentielle 2017: pourquoi Fillon accélère

    <nav class="breadcrumb" role="breadcrumb">

    </nav> <header class="article_header">
    Presidentielle

    Présidentielle 2017: pourquoi Fillon accélère

    Par , publié le <time datetime="2013-05-09 11:29:00" itemprop="datePublished" pubdate="">09/05/2013 à 11:29</time><time datetime="2013-05-09 13:34:23" itemprop="dateModified">, mis à jour à 13:34</time>

     

    Alors que Nicolas Sarkozy reste haut dans les sondages, l'ancien Premier ministre François Fillon a intérêt à ne pas perdre de temps. 

    <aside class="toolbar"> </aside> <figure class="ouverture"> Présidentielle 2017: pourquoi Fillon accélère <figcaption>

    Depuis Tokyo, François Fillon a réitéré sa volonté d'être candidat à la primaire UMP pour la présidentielle 2017.

    AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

    </figcaption> </figure> </header>

    Pour François Fillon, c'est maintenant ou jamais. C'est maintenant qu'il doit s'imposer à droite et rendre impossible le retour de Nicolas Sarkozy d'ici à la primaire de 2016. Tâche ardue, certes, mais qui le sera chaque jour un peu plus.  

    Si l'ancien Premier ministre ne persuade pas le président battu de 2012 des vertus de la retraite, il aura du mal à résister une fois que la machine sarkozyste se sera remise en marche. Car Fillon est libre de parole, actif sur la scène publique, alors que Nicolas Sarkozy, parti de l'Elysée il y a à peine un an, s'astreint à une cure de silence, d'autant qu'il s'était engagé en cas de défaite: "Vous n'entendrez plus jamais parler de moi..." Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas. 

    <aside class="encadre encadre_text"> <figure> Depuis le Japon, François Fillon a précisé sur Twitter que sa candidature s'inscrirait dans le processus de la primaire UMP.. <figcaption>

    Depuis le Japon, François Fillon a précisé sur Twitter que sa candidature s'inscrirait dans le processus de la primaire UMP..

    Twitter

    </figcaption> </figure> </aside>

    Certes, l'histoire parle pour François Fillon. Il n'existe aucun précédent où un chef de l'Etat défait à la présidentielle réussit à se représenter. "C''est très difficile, il faut une situation exceptionnelle, par exemple que les échéances électorales ne soient pas respectées", confiait-il il y a quelques jours. Mais il sait qu'avec Sarkozy, il est impossible de dire jamais. 

    >> Regardez les deux extraits d'un documentaire consacré à Nicolas Sarkozy

    La confiance n'existe plus entre les deux hommes. Après avoir marqué ses distances, y compris publiquement, avec l'ex-président, le député de Paris va au bout de sa logique: la course interne à l'UMP, dont la base est restée particulièrement sarkozyste, ne l'intéresse plus; c'est à l'opinion toute entière qu'il veut s'adresser. 

    En se déclarant candidat "quoi qu'il arrive", Fillon affiche aussi sa détermination, ce qui ne lui fera pas de mal. Son procès en balladurisation avait commencé. Il lui faut démontrer sa puissance et sa force de frappe. La droite a besoin d'un chef, la droite aime avoir un chef. Soit Fillon réussit à montrer qu'il peut être celui-là, soit il regardera Sarkozy s'imposer à tous avant 2017.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :