• Présidentielle américaine : Obama favori dans trois Etats clés

    Présidentielle américaine : Obama favori dans trois Etats clés

    Publié le 01.08.2012, 20h54 | Mise à jour : 22h42   lien

    A moins de cent jours du grand rendez-vous électoral de l'automne aux Etats-Unis, Barack Obama paraît légèrement favori face au républicain Mitt Romney, mais le président sortant reste à la merci d'un ralentissement de l'économie sur lequel il n'a que peu de prise.

    A moins de cent jours du grand rendez-vous électoral de l'automne aux Etats-Unis, Barack Obama paraît légèrement favori face au républicain Mitt Romney, mais le président sortant reste à la merci d'un ralentissement de l'économie sur lequel il n'a que peu de prise. | AFP/Yuri Gripas

     

    A moins de 100 jours de la présidentielle américaine, un sondage publié mercredi donne le démocrate nettement devant son rival républicain Mitt Romney dans les trois Etats clés de Floride, d'Ohio et de Pennsylvanie. Un scénario qui assurerait sa réélection s'il se reproduisait en novembre. Les deux candidats restent néanmoins au coude-à-coude et leurs équipes de campagne ont admis qu'une dizaine d'Etats clés seraient certainement déterminants dans l'issue du scrutin du 6 novembre.

    Alors que Mitt Romney essaie de faire oublier une tournée internationale émaillée de gaffes en concentrant ses critiques sur le bilan économique du président démocrate sortant, Barack Obama a reçu mercredi de bonnes nouvelles avec la publication d'un sondage Université Quinnipiac/CBS News/«New York Times». Le président y recueille 51% des intentions de vote en Floride (sud-est) contre 45% à son rival républicain, 53% en Pennsylvanie (est) contre 42%, et 50% dans l'Ohio (nord) contre 44%.

    Son passé d'homme d'affaires sans scrupules nuit à Romney

    Aucun candidat n'a jamais remporté la présidentielle américaine depuis 1960 sans pointer en dans au moins deux de ces trois Etats. «Si nous étions le 6 novembre, le président Barack Obama l'emporterait largement dans les Etats clés de Floride, d'Ohio et de Pennsylvanie; et si l'on en croit le passé, il l'emporterait pour un second mandat», a indiqué Peter Brown, directeur adjoint de l'institut de sondage de l'Université Quinnipiac.

    Signe que la guerre publicitaire menée par le camp démocrate contre son passé d'homme d'affaires sans scrupules au sein du fonds d'investissement Bain Capital a peut-être porté ses fruits, 45% des personnes interrogées en Floride, 50% en Ohio et 51% en Pennsylvanie ont jugé que l'expérience professionnelle de Mitt Romney visait plus le profit personnel qu'à lui donner des armes pour remettre l'économie du pays sur les rails.


    VIDEO. En meeting, Obama critique les réductions d'impôts prévues pa Romney

    VIDEO


    L'économie sera la question fondamentale du scrutin de novembre. Sur ce sujet, l'écart entre les deux candidats est très serré vu la croissance actuelle et le taux de chômage frisant les 8,2%. L'évolution de la situation économique sera donc déterminante pour Barack Obama. «Un mois en politique c'est une éternité, donc j'imagine que trois mois c'est trois éternités», commente le directeur adjoint de l'institut de sondage.


     

    LeParisien.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :