• Présidentielle en Russie: 61,80% des voix pour Poutine (premiers résultats)

     

    EN DIRECT. Présidentielle en Russie: 61,80% des voix pour Poutine (premiers résultats)

    A.C. et A.G. | Publié le 04.03.2012, 10h28 | Mise à jour : 18h15

    Quelques 180 000 web-caméras de surveillance ont été installées dans 90 000 bureaux de vote (sur une totalité de 95 000) en Russie, à l'initiative de M. Poutine, afin d'éviter les fraudes électorales.

    Quelques 180 000 web-caméras de surveillance ont été installées dans 90 000 bureaux de vote (sur une totalité de 95 000) en Russie, à l'initiative de M. Poutine, afin d'éviter les fraudes électorales. | Viktor Drachev

    Zoom 1/7

    Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

    Quelque 109 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis 8 heures du matin (heures locales) à travers la Russie, le plus grand pays du monde qui s'étend sur neuf fuseaux horaires. Compte-tenu du décalage horaire, le scrutin s'est ouvert à 21 heures (à ) samedi dans l'Extrême-Orient russe, les bureaux ont ouvert dimanche à 5 heures (à ) à Moscou et le vote sera clôturé avec la fermeture des bureaux de Kaliningrad à 20 heures locales (18 heures à Paris), à l'extrême ouest du pays.

     
    Grand favori des sondages, Vladimir Poutine, Premier ministre sortant et homme fort du pays depuis 2000, devrait être réélu sans difficulté malgré l'atmosphère de contestation inédite depuis son arrivée au pouvoir il y a une décennie. Dmitri Medvedev a renoncé à se représenter à la présidence, se désistant en faveur du retour de son mentor au Kremlin pour un ou deux mandats, portés de 4 à 6 ans, qui pourraient théoriquement le maintenir au pouvoir jusqu'en 2024.


    L'opposition, qui juge le processus électoral faussé et dénonce par avance une victoire de Vladimir Poutine au premier tour, a d'ores et déjà appelé à la mobilisation lundi dans le centre de Moscou, au lendemain de l'élection. Dès le début du scrutin, des partis d'opposition ont dénoncé des fraudes.

    18h05. Les supporters de Vladimir Poutine commencent à défiler dans la quartier Lubyanka de Moscou. 

    18 heures. Selon les premiers résultats, Vladimir Poutine remporterait 61,80% des voix.

    17h30. Le porte-parole de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, et membre du Parlement, Andrey Isayev, a qualifié l'élection présidentielle d'«exemplaire». Selon lui, le scrutin pourrait devenir «un modèle à suivre par d'autres pays».

    17h10. Le candidat indépendant à la présidentielle russe, Mikhail Prokhorovo a voté. Le milliardaire s'est rendu dans le village de Pamyati, proche de Krasnoyarsk, une ville en Sibérie.



    (AFP / Maxim Marmur)

    17h01. Les bureaux de vote à Moscou et Saint-Petersbourg ont fermé à 20 heures heure locale. 

    16h48. Alexei Navalny, principal leader de l'opposition, appelle à des manifestations lundi contre le déroulement des élections. «C'est notre devoir de citoyen de venir et dire que nous ne somme pas contents de ce qui s'est passé», a-t-il expliqué au Moscow Times

    16h45. A 18 heures, heure de Moscou, 58% des électeurs auraient voté selon la Commission Centrale de l'Election (info Russia Today).

    16h15. Les forces de l'ordre se déploient dans la ville de Moscou à l'approche de la fin du premier tour du scrutin. 38 500 officiers de police ont été mobilisés pour prévenir tout débordement, comme sur cette photo aux abords du Kremlin.


    (AFP / A. Sazonov)

     

    15h09. La technique du «manège»

    De drôles de jeunes électeurs ont afflué dimanche à Moscou à bord de nombreux autobus venus de différentes régions de Russie pour voter dans la capitale, alors que des témoignages sur des fraudes électorales affluaient dès les premières heures du scrutin. En Russie, il n'y a pas d'obligation de voter dans le bureau de vote de son lieu d'habitation.

    Plus d'une centaine d'autobus remplis de jeunes gens, souvent à peine majeurs, étaient regroupés sur la place du Marécage et dans des rues voisines, près du Kremlin, après des «voyages électoraux» visiblement organisés et au motif pour le moins flou.

    Des associations et médias indépendants ont dénoncé à la veille du scrutin la technique du «manège», qui consiste à faire voter plusieurs fois dans des bureaux des électeurs transportés en autocar. Interrogés sur la raison de ces voyages de parfois plus de 1 000 km pour venir voter à Moscou, ces jeunes électeurs s'exprimant sous couvert d'anonymat ont refusé de fournir des explications mais affirmé pour certains qu'ils avaient voté Poutine.

    14h38. L'avis d'un bloggeur. «Il y a de la fraude de grande ampleur, spécialement à Moscou. Poutine ne gagnera pas. Il se nomme lui-même président, un président sans légitimité», assure Alexei Navalny, un bloggeur anti-corruption interrogé par la BBC.

    14h20. Selon le site Russia Today, le taux de participation à 14 heures (17 heures à Moscou) atteint 48%

    13h55. Deux millions d'heures de vidéo ont déjà été filmées par les webcams installées dans les bureaux de vote.

    13h10. Le taux de participation à la mi-journée (en France) est élevé et très supérieur au scrutin de 2008. Il dépasserait 30% du corps électoral selon la commission centrale des élections, soit 4 point de plus qu'en 2008 à la même heure.

    12h50. Exemples de fraudes

    «Des liasses de bulletins ont été jetées dans l'urne à Briansk, Tambov, Nijni-Novgorod ou encore Novossibirsk», assure Iabloko, dont le candidat, Grigori Iavlinski, a été disqualifié pour l'élection fin janvier, au motif d'irrégularités dans la collecte des deux millions de signatures de soutien.

    Dans la région d'Orenbourg (sud), tout un groupe de minibus, transportant les électeurs de bureaux en bureaux pour voter plusieurs fois - une pratique appelée «le manège» - a été arrêté, indique de son côté le parti communiste sur son site. Et à Toula (sud de Moscou), «les pneus des voitures des observateurs du parti communiste ont été crevés», une façon de les empêcher de se rendre dans les bureaux de vote pour assurer leur mission.

    Le site des observateurs de Saint-Pétersbourg recense notamment une personne décédée dans la liste des électeurs du bureau 1718. Les témoignages se multipliaient aussi sur le site de l'ONG Golos, qui réalise une carte des fraudes interactive en ligne en coopération avec l'édition russe du magazine américain Forbes.

    Vers 11h45 (heure française), plus de 2 000 messages de personnes dénonçant des violations avaient été déjà publiés sur le site de l'ONG, qui avertit toutefois que la véracité des informations n'est pas vérifiée.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :