• Présidentielle : les réponses des candidats pour sauver Florange

    Présidentielle : les réponses des candidats pour sauver Florange

    Créé le 24-02-2012 à 17h11 - Mis à jour à 20h46      2 réactions

    L'usine ArcelorMittal de Florange est devenu un enjeu de la campagne présidentielle et un passage obligé pour la plupart des prétendants. François Hollande et Nicolas Dupont-Aignan se sont déjà rendus sur place. 

     
    Share1
     

    François Hollande sur le site d'ArcelorMittal à Florange (c) Sipa

    François Hollande sur le site d'ArcelorMittal à Florange (c) Sipa
     

    L'usine ArcelorMittal de Florange est devenue un enjeu de la campagne présidentielle et un passage obligé pour les différents prétendants. Chacun avance ses propositions pour sauver le site industriel menacé de fermeture. Le site symbolise les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy pour la gauche: l'aciérie a été fermée en mars 2009, un an après que le chef de l'Etat fut venu y promettre des investissements publics pour la maintenir en activité. Les syndicalistes sont convaincus que leur arrêt de mort a été signé mais la direction d'Arcelor France parle d'arrêt temporaire. Voici les principales déclarations et propositions. 

    François Hollande, candidat PS:  "Je sais qu'ici se fabrique le meilleur acier d'Europe". "Je sais que vous espérez que les hauts fourneaux puissent rouvrir". "Si Mittal ne veut plus de vous, ce qui serait un grand tort de sa part", "s'il n'est animé que par des intérêts financiers et non industriels, alors même qu'il avait dit qu'il venait comme industriel", "je suis prêt à ce que nous déposions une proposition de loi" (PPL). "Quand une grande firme ne veut plus d'une unité de production et ne veut pas non plus la céder, nous en ferions obligation pour que les repreneurs viennent et puissent donner une activité supplémentaire". "Quel que soit mon avenir, soit comme président de la République soit comme député, je reprendrai ce texte". Il a promis par la suite que la PPL serait déposée dès lundi.

    Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat UMP :  "J'ai eu (au téléphone) les dirigeants d'Arcelor Mittal pour parler de Florange (...), on fera tout pour que Florange rouvre", a-t-il promis mardi 21 février lors d'une visite du site d'Alstom en Charente-Maritime.

    Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste : "Il faut dresser des barrières douanières pour protéger la fabrication des aciers de qualité produits à Florange". Le candidat votera une loi obligeant les entreprises à céder les unités de production dont elles souhaitaient se désengager, une proposition avancée par François Hollande. "Je voterai en faveur d'une telle loi même si (M.) Hollande est, en l'espèce, parfaitement hypocrite ". "N'oubliez pas que ce candidat a voté tous les traités internationaux libéralisant le marché". "Lui (M. Hollande), Nicolas Sarkozy et François Bayrou sont tous pour le libre-échange. Tous des pyromanes-pompiers".

    Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), doit se rendre sur place lundi, selon une source syndicale citée par l'AFP. 

    (Avec AFP)

    Challenges.fr

     

    Sur le même sujet
     

    Par Challenges.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :