• Primaires PS à Marseille: La participation en hausse de près de 15%...

    EN DIRECT.

    Primaires PS à Marseille: La participation en hausse de près de 15%... Les primaires bientôt inscrites dans la loi?...

    Créé le 20/10/2013 à 15h55 -- Mis à jour le 20/10/2013 à 18h50

    ÉLECTIONS - Les sympathisants socialistes votent ce dimanche à Marseille pour décider qui de Samia Ghali ou de Patrick Mennucci affrontera le sortant Jean-Claude Gaudin aux municipales de 2014...

    19h30: Si elle avait pu, Ségolène Royal aurait voté pour Samia Ghali
    Invitée sur le plateau de BFM Politique (BFMTV/Le Point/RMC) à dire sa préférence pour ce scrutin, Ségolène Royal a répondu: «j'aurais voté Samia (Ghali) mais si Patrick (Mennucci) est désigné il fera aussi un très bon candidat».
    Samia Ghali a été surnommée, pendant la campagne, la «Ségolène Royal de Marseille». «Si être Ségolène Royal, c'est la liberté de parole, l'envie de changer les choses, la joie de faire de la politique, c'est la volonté de défendre des valeurs, pourquoi pas ?», a dit la présidente de la région Poitou-Charentes.
     

    18h45: Les primaires bientôt inscrites dans la loi?
    En marge du scrutin, le président de la Haute Autorité des primaires, Jean-Pierre Mignard, a annoncé qu’il comptait écrire au gouvernement pour lui demander d’inscrire les primaires «dans la loi» : «Les primaires pour la présidentielle ont été une réussite, a-t-il expliqué. Celles de Marseille également. Pourtant, ici, on a fait un bricolage héroïque! Maintenant, il faut passer à un autre stade pour qu’elles deviennent un exercice civique, libre, et surtout reconnue par la loi».
    Avec Jean-Pierre Deschamps et Christian Lestournelle, tous les deux membres aussi de la Haute-Autorité, Jean-Pierre Mignard va rédiger un texte pour que les primaires soient formalisées et inscrites dans le code électoral. Ce texte, destiné à l’exécutif, devrait être rendu public dans une dizaine de jours.
     

     

    18h30: Jean-Noël Guérini n'a pas voté
    L’un des assesseurs du bureau de vote de Jean-Noël Guérini a confié que le président du Conseil général des Bouches-du-Rhônes n’avait pas voté, ni sa famille, conformément à ce qu'il avait annoncé.
     

    18h15: La particpation en hausse de 14% à 17h
    18.300 personnes avaient voté, à 17h, pour le second tour de la primaire socialiste à Marseille, soit 14% de plus que lors du premier tour, à la même heure.
    La barre des 23 000 votants pourraient être atteinte à 19h, heure de fermeture des 55 bureaux de vote disséminés dans la ville.

    16h20: La participation en hausse
    La participation s'affiche en hausse de 13,5% à la mi-journée, avec plus de 7.500 votants. «Les Marseillais se passionnent pour ce match entre deux fortes personnalités, après un vote qui avait déjà mobilisé très largement dimanche dernier (20.734 électeurs)», s'est félicité lors d'un point presse Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations du PS.

    Les sympathisants de gauche votent ce dimanche à Marseille pour le second tour de la primaire socialiste, qui doit décider qui de Samia Ghali ou de Patrick Mennucci affrontera le sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) aux municipales de 2014.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :