• Primaires PS à Marseille : un débat Ghali-Menucci plutôt musclé

    Primaires PS à Marseille : un débat Ghali-Menucci plutôt musclé

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-16T11:06:04+02:00" itemprop="datePublished">16.10.2013 à 11h06</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-16T11:24:51+02:00" itemprop="dateModified">16.10.2013 à 11h24</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> "Jean-Marc Ayrault a enfin fait la constatation que cette situation n'existe nulle part ailleurs. Il faut donc mettre des moyens que l'on ne voit nulle part ailleurs !", estime Samia Ghali – ici durant un meeting en septembre 2012. </figure>

    Le face-à-face entre Samia Ghali et Patrick Mennucci – qualifiés pour le second tour de la primaire socialiste à Marseille –, sur l'antenne de France Bleu Provence, a tourné au vinaigre. Ce dernier s'est vu accusé par la sénatrice des Bouches-du-Rhône, arrivée en tête avec 25,25 % des voix, d'être "le candidat de Paris". Elle a dénoncé "des petits arrangements entre amis", après le ralliement de la ministre Marie-Arlette Carlotti (19,52 %) et celui d'Eugène Caselli – président de la communauté urbaine – qui doit être officialisé mercredi.

     Elle accuse directement les services du premier ministre d'être à l'origine de la manœuvre :

    "Si Eugène l'a rejoint, c'est tout simplement parce que Matignon lui a demandé. Il a eu des coups de fil (...), c'est la distribution des postes (...) Cela montre bien que ce n'est pas un accord sur un projet pour l'intérêt des Marseillais."

    Mme Ghali a également ironisé sur le "beau programme en papier fait par des technocrates" de son adversaire, qui démontre une nouvelle fois qu'il est "le candidat de Paris, de Matignon".

    Lire notre portrait : "Samia Ghali, la 'Ségolène Royal de Marseille', bouscule la campagne PS"

    MENUCCI SE PLACE AU-DESSUS DE LA MÊLÉE

    Préférant jouer la carte du rassemblement, Patrick Menucci, qui profite des soutiens des principaux candidats éliminés au premier tour, a esquivé les attaques de sa rivale.

    "Je ne ferai pas un affrontement avec Samia Ghali, comme on peut le faire avec l'UMP ou le Front national", a-il réagi, tentant de se placer au-dessus de la mêlée. "Je ne comprends pas cette façon de vouloir abaisser l'autre (...). Dans la primaire, il faut se respecter".

    Il n'est pas revenu sur la mise en place de minibus par Mme Ghali pour transporter des électeurs lors du premier tour vers les bureaux de vote dans certains arrondissements. Une pratique taxée de "clientélisme" par Mme Carlotti, mais "tolérée" par la jurisprudence électorale.

    Côté programme, si les deux adversaires convergent sur les questions de la sécurité et des transports en commun, ils se sont en revanche opposés sur la métropole, ardemment défendue par le député-maire, alors que la sénatrice avait voté contre au Sénat. Concernant l'attribution des places de crèche, M. Mennucci souhaite mettre en place une "commission transparente" pour mettre fin au "clientélisme", une notion qu'a réfutée l'élue.

    Voir notre visuel interactif : "Les résultats de la primaire PS à Marseille"


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :