-
Prison: Taubira déplore le faible recours à l'aménagement de peines
25 juillet 2013 - 21H53 lien
Prison: Taubira déplore le faible recours à l'aménagement de peinesAFP - La ministre de la Justice, Christiane Taubira, en visite jeudi à Marseille, a déploré le trop faible recours à l'aménagement des peines pour les condamnations courtes, ce qui aggrave, selon elle, la surpopulation carcérale.
"C'est assez disparate sur le territoire: il y a des territoires où ça s'est amélioré de 10% et d'autres où il y a une surpopulation carcérale qui s'est accélérée", a déclaré Mme Taubira. En juin, les prisons françaises comptaient 67.977 détenus pour 57.325 places.
"Malheureusement nous avons constaté qu'il y avait mise à exécution de courtes peines qui relevaient de jugements (datant) de plusieurs années", a ajouté la garde des Sceaux. Pour elle, ces décisions ne sont conformes "ni à la loi pénitentiaire de 2009 ni aux dispositions de (sa) circulaire pénale générale de 2012".
Lors de son quatrième déplacement dans la cité phocéenne, la ministre a notamment visité le centre de vidéoprotection de la ville. Elle a dit qu'elle lui préférait le terme de "vidéosurveillance" pour ce qui n'est, selon elle, "qu'un instrument", à côté "de moyens humains" sur le terrain.
Dans la soirée, elle a signé une vingtaine d'emplois d'avenir avec le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, des jeunes et des associations marseillaises.
Tags : prison- taubira- deplore- faible recours- amenagement- peines
-
Commentaires