• Qualification historique pour le Togo


    Qualification historique pour le Togo

    Qualification historique pour le Togo
    © AFP

    Les Éperviers togolais accèdent pour la première fois de leur histoire aux quarts de finale d’une Coupe d’Afrique après le match nul 1-1 arraché face à la Tunisie. Les Aigles de Carthage sont éliminés.

    Par Sylvain MORNET (texte)
     

    De notre envoyé spécial à Nelspruit,

    Au terme d’un match marqué par de nombreuses erreurs d’arbitrage, le Togo réussit à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2013 au détriment de la Tunisie.

    Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor, encore très actif, ce soir ont souffert face aux Aigles de Carthage. Pour les hommes de Sami Trabelsi, la donne était simple au coup d’envoi ce mercredi, il fallait l’emporter pour se qualifier pour les quarts. Ainsi, le technicien tunisien avait misé sur l’offensive en ne titularisant que 3 défenseurs.

    Une aubaine pour les attaquants togolais, Gakpé, Ayité et Adebayor qui se mettaient en valeur dès le début de la rencontre. Ainsi l’attaquant de Tottenham voyait son tir frôler le montant de Ben Cherifia à la 9e minute. Un avertissement sans frais pour la Tunisie qui finira par craquer 3 minutes plus tard.

    Bien lancé par Adebayor, l’attaquant du FC Nantes Serge Gakpé trompait Ben Cherifia d’un tir croisé (1-0, 13e). A ce moment de la partie, la Tunisie devait inscrire 2 buts pour accéder aux quarts de finale.

    Pas de quoi décourager, les coéquipiers de Youssef Msakni qui se mettait en valeur à la 16e minute, mais son tir trop écrasé n’inquiétait nullement Agassa.

    Le gardien togolais qui ne pourra strictement rien faire à la demi-heure de jeu lorsque l’arbitre de la rencontre désigna le point de penalty suite à une faute de Nibombe sur Hichri. Khaled Mouelhi se chargea alors de transformer l’offrande (1-1, 30e).

    Le match était alors complètement relancé. Et il s’est débridé encore un peu plus en seconde période. Un second acte surtout marqué par des erreurs d’arbitrage flagrantes. A l’image de ce penalty oublié pour la Tunisie à la 50e minute de jeu. Bossou commet une grosse faute sur Darragi dans la surface togolaise, mais l’arbitre ne bronche pas.

    Daniel Bennett que l’on retrouvera 7 minutes plus tard. Adebayor est victime d’une faute d’Hichri dans la surface tunisienne, mais là encore l’arbitre oublie un penalty.

    Dans la foulée, les hommes de Didier Six ont la possibilité d’inscrire un second but par Floyd Ayité, mais par deux fois le joueur du Stade de Reims se manque (58e, 62e). Adebayor trouvera lui la transversale à la 68e minute suite à un bon centre d’Ayité.

    Omniprésent, « Sheyi » sera de nouveau victime d’une grosse faute d’Hichri dans la surface tunisienne, mais une nouvelle fois l’arbitre Daniel Benett ne sifflera pas penalty.

    Et quand il se décida enfin à mettre le sifflet à la bouche, c’était pour désigner le point de penalty… mais pour la Tunisie. Nibombe, encore lui, se rend coupable d’une faute sur Khelifa (75e). Mouheli se présente alors pour un doublé et pour propulser la Tunisie en quart de finale. Il n’en sera rien car le milieu de terrain des Aigles de Carthage trouvera le montant gauche d’Agassa qui peut exulter ! Le Togo est en quart de finale de la CAN 2013. Les Eperviers affronteront à Nelspruit le Burkina Faso.

    A noter que ces quarts de finale mettront aux prises 7 pays d’Afrique de l’Ouest. Un record !

    Toute la CAN 2013, c’est sur can2013.rfi.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :