• Quand Zlatan Ibrahimovic se mêle de politique ... française

    Quand Zlatan Ibrahimovic se mêle

    de politique ... française

    Maurice Szafran

    Par Maurice Szafran

    Voir tous ses articles

     

    Publié le 16-03-2015 à 17h44

    Le dérapage de la star du PSG, désignant la France "comme un pays de merde", fait tâche, dans le contexte politique actuel. 

    Dessin de Plantu du Monde du 17 mars 2015 (c) Le MondeDessin de Plantu du Monde du 17 mars 2015 (c) Le Monde

    Bas du formulaire

    Bien sûr, il ne faudrait pas prendre l'incident au sérieux, s'en moquer tout au plus, et rappeler à Zlatan Ibrahimovic, star parmi les stars du sport mondialisé, "qu'il joue au foot et qu'il la ferme", comme l'a si bien admonesté le socialiste "frondeur", Jérôme Guedj.

    Seulement voilà, le dérapage d'Ibrahimovic désignant la France "comme un pays de merde", à la suite d'un match que le PSG a perdu ce week-end à Bordeaux (3-2) et d'un arbitrage contestable, ce dérapage-là, dans le contexte politique actuel, fait tâche. Même si le Suédois était (très) énervé, même s'il a présenté quelques heures après ses plus plates excuses, assurant qu'il avait été mal compris, quelques-uns n'ont pas manqué de s'engouffrer dans la brèche ainsi créée.

    LIEN 

    Des slogans déjà entendus en 2001

    Première à répliquer, Marine Le Pen- et comment d'ailleurs en aurait-il pu en aller autrement. Reprise de la formule Zlatan accompagnée d'un commentaire assassin : "Ceux qui considèrent que la France est un pays de merde peuvent la quitter, c'est aussi simple que ça !". En apparence, le bon sens incarné et, pour être tout à fait précis, l'utilisation à peine déformée d'un slogan ancien de Philippe de Villiers : "Ceux qui n'aiment pas la France, qu'ils la quittent". C'était au lendemain d'un match France-Algérie, en 2001, après que des jeunes des cités, pour la plupart d'entre eux Français, aient sifflé La Marseillaise. Le foot, déjà, se heurtait de plein fouet à la politique et aux maux qui taraudent la société française.

    Avec Zlatan Ibrahimovic, bis repetita. Les anti-lepénistes, puisque tout tourne désormais autour du parti d'extrême droite, se sont eux aussi emparés de l'affaire Zlatan, assurant eux aussi que, malheureusement, elle faisait en effet le jeu du FN. Ainsi le dessin de Plantu à la une du Monde faisant dire à Marine Le Pen : "Inespéré, merci !". Quant aux réseaux sociaux, les sacro saints réseaux sociaux, ils tournent en boucle autour de ce désormais célèbre "pays de merde". Et si l'on choisissait, comme le député UMP Bruno Le Maire, de se distancier, de refuser cette énième polémique "profitant au FN", puisque, c'est entendu, tout profite au FN, y compris une grossièreté de Zlatan Ibrahimovic ?

    Le foot cosmopolite et mondialisé

    Remarquons tout de même que, jusque celle-là, ses jurons faisaient le bonheur des journalistes, des internautes, des supporters de foot. Cette fois, c'est raté ! Parce qu'arrive dimanche prochain le premier tour des élections départementales, que se profile le spectre potentiellement triomphant de Marine Le Pen. Et à ça, fou de rage contre l'arbitre, un certain monsieur Jaffredo, Zlatan Ibrahimovic n'y a pas songé. Ce serait trop demandé à un millionnaire du foot. Zlatan Ibrahimovic, l'enfant de Bosnie, a grandi en Suède et en a acquis la nationalité avant de s'exiler pour jouer et s'enrichir aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et, désormais en France. Le foot cosmopolite et mondialisé. Le foot des milliardaires qui s'est substitué, définitivement sans aucun doute, à celui des villes ouvrières, de Saint-Étienne à Liverpool, de Manchester à Naples. Période défunte, le foot étant devenu l'incarnation du capitalisme le plus féroce et Zlatan Ibrahimovic, l'une de ses figures de proue, l'un de ses héros. Marine Le Pen a beau jeu de s'en prendre à un tel personnage. Carton assuré. Il n'aurait pas pu la boucler, Zlatan Ibrahimovic ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :