• Record historique pour le port de Barcelone

    50.000 conteneurs exportés pour le seul mois d'août

    Record historique pour le port de Barcelone

    Samedi 24.9.2011. 04:00h Les exportations vers les pays arabes et la Chine hissent le port de Barcelone vers des sommets jamais atteints par le passé. Un bilan dévoilé vendredi rend compte de 50.000 conteneurs transités au mois d'août, tandis que le futur terminal portuaire, connecté à 8 voies ferrées, pourra en traiter 2,65 millions par an.

    Fort d'une hausse de trafic évaluée à 19% de janvier à août derniers, le port de Barcelone affiche une nouvelle hausse, qui le rapproche du statut de géant européen. Un bilan communiqué ce vendredi fait état du record historique de 50.000 conteneurs exportés pour le seul mois d'août, une performance qui conforte les ambitions de cette infrastructure qui préfigure une décennie 2010 profondément mondialisée. Une proportion de 16% des volumes manipulés le mois dernier a voyagé jusqu'en Chine, premier pays destinataire des produits partir par mer de Catalogne. Le Sud-Est asiatique représente 31%, pour 56% de marchandises expédiées vers le Golfe Persique et la Mer d'Arabie. En outre, le Maghreb occupe désormais 15%, tandis que la Méditerranée orientale et la Mer Noire représentent 13%. En matière de produits transportés, autant à l'import qu'à l'export, les véhicules ont pris la première place, à hauteur de 417.313 conteneurs au mois d'août. Les firmes Nissan, Seat et Ficosa, établies dans la région de Barcelone, sont les principaux pourvoyeurs vers l'étranger.

    Alors que la Catalogne réclame la mise en place d'un corridor ferroviaire méditerranéen qui permette de recevoir et d'envoyer des marchandises vers le Nord de l'Europe, le renforcement de son grand port semble enclenché.

    Les volumes devraient se multiplier dans les années à venir, notamment grâce à l'implantation d'un nouveau terminal de conteneurs, par la société chinoise Hutchison Port Holdings. Ce site doté de 1500 de quais pour bateaux, le plus avancé du genre en Méditerranée et le plus important du territoire espagnol, disposera de 8 voies ferrées à écartement européen et ibérique. Il pourra mieux faire circuler des flux vers le Nord, en passant par le Roussillon, en particulier grâce à la ligne Barcelyon.

    Selon les prévisions dévoilées par l'Autorité Portuaire de Barcelone, ce terminal pourra gérer annuellement 2,65 millions de conteneurs.

    La plateforme de Barcelone-El Prat s'y prépare pour 2012

    L'aéroport de Barcelone, connecté à la Chine et au Japon

    Mardi 5.7.2011. 00:00h Bamako, Miami, ou encore Sao Paulo, sont les destinations intercontinentales proposées cet été par l'aéroport de Barcelone. Mais en 2012, la Chine et le Japon s'ajouteront au long catalogue proposé par le principal tarmac catalan, dont l'offre atteint désormais 170 destinations différentes.

    Alors que l'aéroport de Girona a lancé une politique d'ouverture de destinations vers les pays de l'Est, avec des vols vers Moscou et Kiev, l'aeroport de Barcelona-El Prat disposera prochainement de vols vers la Chine et le Japon. Cette information a été dévoilée dimanche par le directeur de l'aéroport barcelonais, Fernando Echegaray, partisant de la création de nouvelles liaisons intercontinentales, confortée par les nouveaux besoins exprimés par sa clientèle. Selon ses calculs, les 22% de croissance observés sur le tarmac de Barcelona-El Prat au mois de juin, par rapport au moins de mai, et les 6,5% d'augmentation enregistrés en 2010 par rapport à 2009, rendent évidente la sortie de crise en matière de transport aérien. L'ouverture de lignes vers ces pays orientaux n'est encore accompagné d'aucune date formelle, mais tout porte à croire que leur entrée en service est possible dès l'année prochaine.

    Dans l'immédiat, la principale plate-forme aeroportuaire catalane entame une saison estivale avec une trentaine de destinations intercontinentales, comme Bamako, le Cap Vert, Miami, Porto Rico et Sao Paulo.

    Barcelone, devenue "de plus en plus connectée au monde", selon M. Echegaray, propose actuellement plus de 170 destinations en Espagne, à l'international et à l'échelle intercontinentale. Ce catalogue est rendu possible par la présence de plus de 100 compagnies, qui opèrent près de 900 vols quotidiens.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :